2 mai 2025

Zoom sur les marchés financiers

Le mois d’avril a fluctué au fil des annonces du gouvernement américain. Taux d’intérêt, actions, pétrole, or…, comment ont-ils réagi ?

Les marchés financiers ont été fortement secoués au cours du mois d’avril, au fil des annonces et des revirements de Donald Trump et de son gouvernement. Le « Liberation Day » le 2 avril a été suivi par une onde de choc sur les marchés, avec une chute des indices actions, un recul des taux d’intérêt, une baisse du prix du pétrole et une dépréciation du dollar. Les droits de douane, associés à l’inquiétude suscitée par les attaques envers le Président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell remettant en cause l’indépendance de l’institution monétaire américaine, ont ensuite provoqué un rebond des taux d’intérêt américains et la poursuite de la dépréciation du dollar. Ces évolutions ont finalement conduit l’administration américaine à assouplir ses propos sur la Fed et sur les droits de douane contribuant à une détente des taux d’intérêt américains et à un rebond des actifs risqués.

picto-cle-voute-rouge Taux d’intérêt

Les taux d’intérêt à 10 ans américains ont ainsi significativement fluctué au cours du mois avec un point bas à 4,01 % le 4 avril suite aux craintes de récession américaine et un pic à 4,47 % le 11 avril face à l’inquiétude sur la dette américaine. Au total, ils ont fini le mois d’avril à 4,16 %, en très légère baisse sur le mois (- 6 points de base).

En revanche, les taux d’intérêt européens ont globalement baissé en avril. Ils ont subi les effets conjugués des annonces de droits de douane, du recul de l’inflation et d’une Banque centrale européenne plus accommodante. Ces derniers ont eu pour effet d’effacer les hausses enregistrées en mars lors des déclarations de stimulation budgétaire allemande. Le taux d’intérêt à 10 ans français a perdu 29 points de base sur le mois pour atteindre 3,16 % fin avril.

picto-cle-voute-rouge Actions

Les indices actions ont connu de fortes turbulences au cours du mois d’avril avec une forte hausse de la volatilité. Finalement, ils ont fini le mois en recul « limité », comparé aux fluctuations observées. Le S&P 500 et l’Euro Stoxx 50 ont perdu respectivement 0,8 % et 1,7 % en avril, le premier affichant une baisse de 5,3 % depuis le début de l’année alors que le second enregistre encore une hausse de 5,4 % sur la même période.

picto-cle-voute-rouge Matières premières 

Les craintes sur la croissance mondiale ainsi que les annonces de hausses de production de la part de l’OPEP+ ont provoqué une chute des prix du pétrole de 15 % à 63 $ le baril pour le Brent. En revanche, le fort climat d’incertitude et les inquiétudes sur le dollar ont soutenu le cours de l’or qui a atteint de nouveaux sommets. Ce dernier a fini le mois à 3 319 $ l’once, en hausse de 6,3 % en avril et de 25 % depuis le début de l’année. 

picto-cle-voute-rouge Devises

Le dollar a continué de se déprécier vis-à-vis de la plupart des monnaies reflétant la défiance des investisseurs sur les actifs américains, le taux de change effectif du dollar (indice DXY) a perdu 4,6 % en avril. L’eurodollar a gagné 5,2 % en avril, en hausse de 9,5 % depuis début 2025. 

Zoom marchés financier tableau - Mai 2025