Actualités économiques et financières
Quel impact auront les mesures annoncées par Donald Trump sur l’économie américaine ? Quelle croissance pour la zone euro ? Tour d’horizon de l’actualité du mois d’avril.
Quel impact auront les mesures annoncées par Donald Trump sur l’économie américaine ? Quelle croissance pour la zone euro ? Tour d’horizon de l’actualité du mois d’avril.

Depuis le « Liberation Day » le 2 avril, l’actualité économique et financière mondiale a été dominée par les annonces de droits de douane américains et les représailles de certains pays, notamment la Chine. Malgré les revirements de l’administration américaine et les espoirs de désescalade avec la Chine qui ont soutenu les marchés financiers en fin de mois, les politiques économiques américaines constituent toujours un facteur majeur d’incertitude pour les perspectives économiques mondiales. Ceci a conduit le Fonds Monétaire International à revoir à la baisse ses projections de croissance mondiale de 0,5 point à 2,8 %. Autre conséquence des menaces de Donald Trump envers le Canada, le parti Libéral mené par Mark Carney, qui était en perte de vitesse à l’automne, a finalement gagné les élections fédérales.
Des chiffres de croissance du 1er trimestre 2025 en trompe l'oeil
Si les effets de l’augmentation des droits de douane américains vont se diffuser progressivement sur la croissance et l’inflation américaines, leur anticipation par les agents économiques a déjà commencé. Ainsi, les chiffres du produit intérieur brut (PIB) américain du 1er trimestre 2025 ont été fortement perturbés par une nette progression des importations de biens en partie stockés. Ces dernières sont aussi le corollaire de dépenses anticipées d’investissement et de consommation. Au total, le PIB américain a reculé de 0,1 % sur le 1er trimestre (- 0,3 % en rythme annualisé), en net ralentissement par rapport au 4ème trimestre 2024, avec une demande domestique finalement restée assez solide soutenue notamment par l’investissement des entreprises. Les dernières enquêtes auprès des ménages et des entreprises suggèrent cependant une nette dégradation de la demande interne au 2nd trimestre 2025.
Dans la zone euro, la croissance a eu tendance à se raffermir avec une hausse du PIB de 0,4 % sur le 1er trimestre mais qui doit être nuancée par la forte progression du PIB irlandais qui perturbe les données. Toutefois, l’Allemagne et la France sont revenues en croissance positive au 1er trimestre 2025 avec respectivement + 0,2 %* et + 0,1 %*. L’Italie, quant à elle, a enregistré une croissance un peu plus élevée de + 0,3 %*. L’Espagne est restée le pays le plus dynamique parmi les grands pays de la zone mais sa croissance a quelque peu ralenti (+ 0,6 %*). Si, à court terme, les droits de douane devraient peser sur la croissance de la zone, les dépenses budgétaires allemandes et la détente monétaire pourraient soutenir l’activité au second semestre.
La banque centrale européenne poursuit ses baisses de taux sur fond de pressions désinflationnistes
La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau abaissé ses taux directeurs de 25 points de base le 17 avril, portant le taux de dépôt à 2,25 %, en recul de 175 points de base cumulés depuis l’été dernier. Cette décision est intervenue alors que les risques baissiers sur la croissance se sont intensifiés avec les annonces de droits de douane américains et que l’inflation se situe proche de la cible de la BCE (2,2 % en avril). A court terme, les pressions désinflationnistes pourraient continuer de prévaloir avec la baisse des prix du pétrole et l’appréciation du taux de change de l’euro. En revanche, les effets de la « guerre commerciale » et du stimulus budgétaire allemand pourraient constituer des facteurs haussiers à moyen terme. Ainsi, la BCE pourrait procéder à une nouvelle baisse de taux en juin mais devrait malgré tout rester assez prudente.
* Les chiffres sont des variations en rythme trimestriel (T/T).