2 mai 2025

Nos orientations

Les marchés manquant de visibilité, privilégiez la prudence tout en restant attentif aux points d’entrée. Découvrez nos préconisations.

Le fort recul des marchés financiers observé en mars, provoqué par la matérialisation de certains risques évoqués et décrits depuis de nombreux mois (risque géopolitique, tensions commerciales, déficit public, …), s’est prolongé sur le mois d’avril. Dans ce contexte, quasiment aucun fonds ne résiste, même si les performances d’une majorité d’entre eux demeurent en territoire positif depuis le début de l’année. Depuis janvier, les plus forts reculs sont enregistrés par BATI ENTREPRENDRE USA - 14,22 %, VALEUR INTRINSEQUE - 11,45 % et CARMIGNAC PORTFOLIO CLIMATE TRANSITION - 11,62 %. À l’inverse, notons la très bonne performance de OFI INVEST METAL PRECIOUS (+ 14,40 % depuis le début de l’année) qui prouve son intérêt ainsi que sa capacité à diversifier les risques au sein d’une allocation globale grâce à la décorrélation offerte par les marchés des métaux précieux et de l’or en particulier. Enfin, le fonds BATI ACTIONS OPTIMUM, grâce à son exposition flexible et prudente aux marchés actions européens, a permis d’amortir significativement la baisse des marchés depuis deux mois et accumule une progression de près de 4 % depuis le début de l’année avec une volatilité contenue.

Les prochaines semaines pourraient continuer d’être le théâtre de turbulences sur les marchés financiers tant l’incertitude, les tensions économiques et le manque de visibilité liés à la présidence « disruptive » de Donald Trump demeurent importants. Dans ce contexte, il convient donc toujours de privilégier les fonds les moins exposés aux marchés actions (BATI ACTIONS OPTIMUM, BATI EQUILIBRE et BATI RENDEMENT DIVERSIFIE). Toutefois dans une perspective de long terme, et notamment si la correction s’amplifie, les marchés actions pourraient à nouveau présenter des opportunités d’investissement. Des positions dans BATI ACTIONS INVESTISSEMENT ou BATI ENTREPRENDRE USA pourront alors être initiées progressivement, en profitant des creux des marchés. Enfin, les fonds investis en obligations privées (BATI CREDIT PLUS et BATI HORIZON 2028*) ou dans les matières premières (OFI INVEST PRECIOUS METALS) présentent toujours un intérêt dans une perspective d’allocation globale et diversifiée.

Les unités de compte sont des supports dont la valeur est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers et présentant un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances affichées sont celles des OPC (source Europerformances), elles ne tiennent pas compte des frais liés aux supports sur lesquels ils sont souscrits. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

* BATI HORIZON 2028 est un fonds dont l’objectif de gestion est d'offrir une performance liée au taux de rendement des obligations de maturité 2028 en mettant en oeuvre une stratégie d'investissement dite « buy and hold » ou de portage des titres. Les souscripteurs sont informés que leur principal intérêt est de conserver leur investissement jusqu’au 30 juin 2028 afin de pouvoir bénéficier dans les meilleures conditions du rendement actuariel proposé par le fonds.