Assurance des industriels du BTP

Les fabricants, producteurs de matériaux et de composants du BTP font face à des risques spécifiques, qui leur imposent d’être correctement assurés. SMABTP apporte toutes les solutions d'assurance indispensables aux entreprises industrielles du secteur de la construction.

1 – Les assurances professionnelles liées à votre activité et à vos produits

Votre entreprise fabrique des produits du secteur de la construction ? Comme vous le savez, vous devez répondre des dommages (matériels, immatériels et corporels) que votre activité, ou vos produits, peuvent causer à autrui.

Quels que soient vos processus de fabrication, votre responsabilité peut se trouver engagée à l’égard de vos partenaires distributeurs, des entreprises qui utilisent vos produits, d’un salarié, ou d’un tiers.

Il est donc nécessaire de souscrire une assurance professionnelle complète, incluant à la fois :

  • une garantie de responsabilité avant livraison ou réception, pour les dommages causés aux tiers du fait de l'activité de l’entreprise, à l’égard de vos employés, du fait des besoins du service, y compris le trajet, du fait des dommages causés aux biens confiés ou prêtés, du fait des engins et des véhicules outils utilisés pour les besoins de l’activité, de votre comité social et économique, et de l’occupation temporaire de locaux ;
  • une garantie de responsabilité après livraison ou réception, pour couvrir les dommages causés du fait des produits fabriqués et livrés (vices cachés, défauts) ;
  • des garanties optionnelles en après livraison ou réception, délivrées selon vos besoins et garantissant notamment les frais de retraits des produits livrés ou les frais de reconstitution d’image suite à une opération de retrait des produits livrés ;
  • une garantie des mesures de prévention et de sauvegarde permettant le remboursement des frais engagés dans le but de prévenir la survenance imminente d’un dommage, ou de réduire le coût d’un dommage survenu ou d’en limiter l’aggravation ou la propagation ;
  • une garantie des dommages environnementaux, couvrant à la fois la responsabilité civile concernant l'atteinte à l’environnement liée à votre activité, la responsabilité environnementale en cas de dommages graves causés à l’eau, au sol, aux espèces et habitats naturels, et enfin le préjudice écologique ;
  • des garanties complémentaires en qualité de formateur et/ou de loueur de matériels, pour garantir les dommages aux tiers à l’occasion de prestations exercées à titre accessoire de formation en lien avec vos activités et de location de matériels (outillage, engins non immatriculés, etc.) ;
  • une protection juridique, qui vous fournira les moyens juridiques et financiers nécessaires pour vous assister et vous défendre, en cas de contentieux ou de litige.

Une solution d'assurance spécifique pour couvrir l'activité et les produits des industriels

Parce que les responsabilités et les risques d'un fabricant sont spécifiques, SMABTP a conçu la solution d'assurance dédiée GLOBAL FABRICANT-NÉGOCIANT. Grâce à un volet "responsabilité civile" et à un volet "produits", elle couvre l’intégralité des risques liés à votre activité, y compris à l'export. Le volet « produits » comporte à la fois la responsabilité professionnelle en cas de dommages matériels aux constructions du fait des produits livrés, et la garantie décennale en cas de responsabilité concernant des Éléments pouvant entrainer la responsabilité solidaire (EPERS) au sens de l’article 1792-4 du code civil.

Bon à savoir

Le contrat d’assurance avec son volet « produits » proposé par SMABTP aux fabricants va également indemniser les dommages causés aux produits incorporés eux-mêmes : le remplacement ou la réparation des produits fabriqués et livrés en cas de vice caché ou de défaut de sécurité du produit, faute ou erreur (commise de sa conception à sa livraison).
De plus, l’obligation d’assurance ne concerne que les produits incorporés à des ouvrages de bâtiment. Mais le contrat d’assurance avec son volet « produits » proposé par SMABTP aux industriels du BTP comprend également une garantie pour les ouvrages non soumis à l’obligation d’assurance.

2 – L'assurance des biens professionnels, des flottes et du transport des marchandises

Assurance des flottes de véhicules professionnels

Qu’il s’agisse de véhicules légers, d’utilitaires ou de poids-lourds, il est essentiel que vos véhicules professionnels, indispensables à votre activité, soient parfaitement assurés.

SMABTP propose des solutions pour les couvrir, avec des garanties adaptées à un usage professionnel : vol, dommages tous accidents, assistance 0 km, véhicule de remplacement… À partir de 5 véhicules, vous pouvez opter pour une solution d'assurance de flotte, conçue sur mesure, en fonction de vos exigences.

Assurance du transport des marchandises

En tant qu'industriel, vous organisez la livraison de votre production. Le transport de marchandises nécessite que ces dernières soient couvertes contre le risque d'être endommagées, détruites ou volées, et ce, que vous les transportiez pour votre propre compte ou par le biais d’un transporteur.

Dans le cas où vous faites appel aux services d’un transporteur professionnel, grâce à une solution appropriée comme celle que propose SMA, vos marchandises sont garanties sans interruption pendant le transport et jusqu’au lieu de livraison convenu. Une couverture est également possible si le transport prévoit des périodes de stockage chez des tiers.

Assurance des locaux professionnels

Vos locaux (ateliers, usines, bureaux…) et leurs contenus (matériaux, machines, équipements informatiques…) peuvent être endommagés ou détruits par un sinistre. Il est donc essentiel d'être parfaitement couvert contre les risques d'incendie, vol, dégât des eaux, tempête…

SMABTP propose différentes solutions permettant d'assurer les bâtiments industriels et de stockage, que ceux-ci soient exploités par des PME ou de grandes entreprises.

Assurance pertes d’exploitation : protégez votre activité contre un sinistre grave

Un sinistre important dans un atelier ou une usine peut imposer à une entreprise l'arrêt momentanée de son activité. Il est possible de se prémunir contre les conséquences financières d'une telle situation, en optant pour un contrat d’assurance comportant une garantie Pertes d’exploitation en cas de dommages matériels. En cas de sinistre entraînant la destruction totale ou partielle de votre outil de travail, la garantie Pertes d’exploitation entre alors en jeu pour compenser la baisse de chiffre d'affaires.

Bon à savoir : SMABTP vous conseille et vous accompagne

Analyse des risques inhérents à votre activité, choix des garanties et risques couverts, définition des niveaux de franchise, conseils en matière de prévention : les équipes de SMABTP sont là pour vous aider à choisir la solution la plus appropriée.

Découvrir les solutions SMABTP pour assurer tous les locaux industriels, quelle que soit leur taille :

3 – L'assurance des cyber-risques

Virus, piratage informatique, vol de données, cyber-extorsion… Les exemples de TPE et PME du BTP victimes d'attaques sont malheureusement de plus en plus nombreux. La protection de vos données et la couverture des risques liées à leur destruction est un enjeu vital. Sécurisez l'activité de votre entreprise avec une assurance cyber-risques.

Une assistance 24h/24 en cas d'atteinte à vos données
Une couverture des conséquences de la cyber attaque

4 – Les obligations conventionnelles de l'employeur

Versement des indemnités de fin de carrière et indemnités de licenciement

Lorsqu’un salarié est licencié ou part à la retraite, les conventions collectives prévoient le versement, par l'entreprise, d'indemnités de licenciement ou de fin de carrière. SMABTP propose différentes solutions permettant à l’employeur d'anticiper le versement des indemnités dues aux ouvriers, ETAM et cadres, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. 

Complémentaire Santé collective et Prévoyance collective

Chaque employeur du secteur privé a l'obligation de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective, qui complète totalement ou partiellement les dépenses de santé prises en charge par la Sécurité sociale.

La convention collective de votre secteur peut par ailleurs prévoir que vos salariés bénéficient d'une assurance prévoyance, qui complète les prestations versées par la Sécurité sociale à vos salariés, en cas d’arrêt maladie, d’invalidité ou de décès. 

Découvrir nos solutions Santé collective et Prévoyance collective

5 – L'assurance de la responsabilité du dirigeant

La fonction de dirigeant ou mandataire social expose à des risques de mise en cause personnelle par un tiers. La responsabilité civile de l'entreprise ne peut alors protéger le dirigeant et ce dernier peut voir son patrimoine personnel mis en jeu. La souscription d’une assurance dédiée à la responsabilité personnelle du dirigeant (appelée également RCMS pour responsabilité civile du mandataire social) est donc incontournable.

Découvrir le contrat RC Dirigeants

6 – Les assurances personnelles du chef d'entreprise : santé, prévoyance, retraite

Pour diriger sereinement une entreprise, il convient d'être aussi bien assuré dans sa vie personnelle avec :

  • une bonne complémentaire santé : elle couvrira le remboursement de vos frais médicaux en complément du régime de base ;
  • une prévoyance efficace : en cas d’impossibilité à exercer votre métier (un arrêt de travail, une maladie longue durée), elle vous permettra de maintenir vos niveaux de revenus.

Le régime de retraite des chefs d'entreprise n'étant pas, par ailleurs, aussi avantageux que celui des salariés, il est important de préparer sa retraite, grâce à un Plan d'épargne retraite.

Découvrir la Complémentaire Santé SMAvie 

Découvrir la Prévoyance SMAvie 

Découvrir le PER SMAvie