February 19, 2024

Trophées Bâtisseur Responsable : la FFB récompense les bonnes pratiques RSE

La fondation EXCELLENCE SMA est partenaire des Trophées Bâtisseur Responsable organisés par la FFB. Le concours récompense les entreprises de bâtiment adhérentes qui ont initié des pratiques exemplaires en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Pour mettre en lumière les initiatives des acteurs du bâtiment, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) lance sa première édition des Trophées Bâtisseur Responsable. La fondation EXCELLENCE SMA, engagée dans la promotion de la transition climatique, à travers l’habitat bioclimatique, la construction bois ou encore la rénovation énergétique, s’associe à l’évènement.

5 trophées RSE seront décernés dans les catégories suivantes :

  • préservation de l’environnement ;
  • employeur responsable ;
  • loyauté des pratiques et gouvernance ;
  • ancrage territorial ;
  • coup de cœur !

Les lauréats recevront un chèque de 3 000 € et une vidéo promotionnelle de l’action RSE réalisée au sein de leur entreprise (montant estimé à 7 000 €). 

Pour candidater, il est nécessaire d’être adhérent à la FFB - à jour de ses cotisations - et avoir réalisé un diagnostic RSE (Bâtisseur Responsable ou équivalent) en fournissant un justificatif. 

Comment participer ?

Téléchargez le dossier de candidature en vous connectant à la FFB.

Puis envoyez votre dossier complété avant le 1er juin 2024 à :
> tropheeRSE@national.ffbatiment.fr
> ou par courrier à l'adresse suivante : FFB, DAT - Trophées RSE, 7/9 rue la Pérouse, 75016 PARIS

La cérémonie de remise des trophées se tiendra en octobre 2024 dans le cadre du salon BATIMAT qui se déroule du 30 septembre au 3 octobre, Porte de Versailles, à Paris.

Les outils RSE pour aller plus loin

Sachez que pour rendre la RSE accessible aux entreprises du bâtiment, la FFB a déployé un outil pratique, " Bâtisseur Responsable ". Il permet de réaliser une autoévaluation sur les grandes thématiques RSE (préservation de l’environnement, employeur responsable, loyauté des pratiques et ancrage territorial) et d’éditer automatiquement un rapport personnalisable et adapté aux métiers du BTP.

D’autres ressources sont également à découvrir : le dispositif BatiCarbone, les podcasts Vison RSE et les Quarts d’heure Environnement.