Notre démarche RSE

La démarche de responsabilité sociétale de SMABTP est inscrite par essence dans ses plus de 160 ans d’histoire mutualiste. Son approche responsable et bienveillante se traduit à la fois dans l’accompagnement des professionnels de la construction et de l’immobilier, et dans sa relation avec l’ensemble de ses parties prenantes, au premier rang desquels ses collaborateurs. Elle s'articule autour de 3 axes.

Un assureur mutualiste responsable 

SMABTP accompagne l’innovation et fait évoluer son offre en lien avec la transition écologique et les mutations en cours dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. 

  • Tous les contrats SMABTP destinés à assurer l’activité professionnelle des entreprises du BTP, des maîtres d’ouvrages ou des concepteurs, intègrent – sans coût supplémentaire – une garantie dommages à l’environnement et la couverture de la responsabilité civile environnementale (en lien avec la loi sur la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages).
  • SMABTP accompagne le secteur de l’énergie verte, notamment les entreprises qui mettent en œuvre et raccordent les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques à travers un partenariat avec le GMPV de la FFB ayant pour objectif la montée en compétence des installateurs sur les plans technique et assurantiel. Cette activité étant en forte croissance, le processus de souscription a été simplifié afin de fluidifier le traitement des demandes.
  • SMABTP investit dans des start up proposant des solutions innovantes au service de la transition écologique du BTP pour le réemploi dans construction ou la gestion des déchets des chantiers. 

RSE ImmersionSociétaire2

Pour optimiser la connaissance mutuelle et faire jouer la proximité entre l’assureur et son sociétaire, tous les collaborateurs opérationnels passent une journée en immersion chez un sociétaire l’année de leur arrivée dans l’entreprise.

C’est une journée très instructive. Elle m'a permis de voir certaines contraintes concrètes sur le chantier. Le fait de faire "partie" de l'entreprise pendant une journée permet de voir les différentes problématiques rencontrées par un sociétaire. 

Témoignage de Frédéric, juriste en Nouvelle-Aquitaine

La fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA

Depuis 1994, la fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA s’engage au quotidien dans la prévention des risques, la réduction des sinistres et des pathologies ainsi que dans la sécurité sur les routes et les chantiers.

Un investisseur durable

La politique d’investissement mise en œuvre par SMABTP et SMAvie BTP donne la priorité à l’analyse individuelle des placements. Il s’agit d’une démarche d’investissement de long terme dans des actifs capables de dégager des niveaux de rentabilité durables et qui respectent les critères de gestion en cohérence avec les objectifs environnementaux, sociétaux et de qualité de gouvernance formalisée par le Groupe.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, SMABTP met en œuvre des mesures d’exclusion des émetteurs impliqués dans des activités liées au charbon et – en prolongement d’autres mesures restrictives prises depuis plusieurs années – s’est engagé dans une démarche d’arrêt du financement du charbon thermique d’ici 2030 dans les pays de l’Union Européenne et de l’OCDE, et 2040 pour le reste du monde.

SMABTP développe une démarche immobilière responsable, à commencer par son siège social, bâtiment qui bénéficie d’une triple certification : HQETM, BREEAM® et LEED®, avec un accent particulier porté sur l’optimisation de ses consommations en énergie. Cette démarche est en cours de déclinaison sur les sites d’exploitation en région, avec notamment les installations en 2023 des nouveaux sites de Clermont-Ferrand et de Rennes (bâtiment pensé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et une performance
énergétique passive).

Siege-groupe RSE 300x300        Siege-Clermont-Ferrand RSE 300x300 0624                     
Siège du Groupe SMABTP                       Site de Clermont-Ferrand

SMABTP a également renouvelé son contrat « 100 % électricité verte » pour l’ensemble des bâtiments propriétaires, aussi bien en exploitation qu’en investissement et participe ainsi à la transition vers les énergies renouvelables.

Une entreprise et un employeur engagés

SMABTP travaille à réduire ses impacts environnementaux. Le Groupe a réalisé un bilan carbone de ses activités et mis en place un plan de réduction de ses émissions « carbone ». Parmi les actions mises en place, on retrouve :

  • La démarche numérique responsable qui porte à la fois sur les équipements et le stockage des données avec des sensibilisations régulières des collaborateurs.
  • La réduction de la consommation électrique des bâtiments avec un travail de surveillance et d’optimisation permanent
  • L’intégration de véhicules électriques à la flotte d’entreprise et l’accompagnement des collaborateurs vers une mobilité moins carbonée
  • La sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes au travers de conférences, ateliers et rencontres

En tant qu’employeur, SMABTP cultive la bienveillance et veille à la qualité de vie de ses collaborateurs, ainsi qu’à adopter une attitude inclusive.

RSE EnergieJeune SMABTP est partenaire de l’association Energie Jeunes qui lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent participer au programme
de bénévolat de compétences et réaliser des interventions auprès de classes de collège.

Collecte-cravate-solidaire RSE 280x180En région,  les collaborateurs SMABTP participent chaque année à des actions en faveur de l’environnement ou de causes qui leur tiennent à cœur : course de la diversité, Odysséa, collecte alimentaire pour la Banque alimentaire, opération « Cleanup Day »… 

Atelier-miel RSE 280x180 0624SMABTP organise pour ses collaborateurs des événements de sensibilisation aux grandes problématiques sociétales : Semaine européenne du développement durable, Journée des forêts, des abeilles ou de l’environnement.

SMABTP travaille à limiter son impact environnemental en limitant sa consommation de papier, pour les usages internes et les courriers émis comme pour la documentation commerciale. Rien que le passage à la signature électronique pour les documents pdf a permis d’économiser plus d’un million de feuille de papier en un an soit l’équivalent de 230 arbres.

SMABTP porte également son attention sur les déchets de son activité. Plusieurs sites sont passés au tri volontaire (pas de corbeille à papier dans les bureaux), des colleteurs de piles sont installés dans certains sites, ainsi qu’un collecteur pour les D3E au siège. Même les essuie-mains en papier sont maintenant recyclés en nouveau produits papier.

Bac-de-tri-2 RSE 300x300 0624         Bac de tri RSE 300x300 0624  

 « Un bon déchet est un déchet que l’on ne crée pas. Pour les autres, pensons au recyclage ».

Nos actualités

June 13, 2024

Les Sensation’Elles : le rallye connecté du BTP !

Deux équipes de SMABTP Côte d’Or participent à la prochaine édition des Sensation’Elles, le rallye des femmes du bâtiment organisé par le groupe Femmes du bâtiment de la FFB 21. Plus de 400 participantes venues de toute la France sont attendues le vendredi 28 juin 2024 à Dijon.

June 11, 2024

3, 2, 1… 0 plastique !

SMABTP sensibilise ses collaborateurs à la pollution plastique lors de la Journée mondiale de l’environnement. L’occasion de découvrir des solutions concrètes et faciliter la prise d’initiatives en faveur de la protection de l’environnement.

June 4, 2024

Thermostat et calorifugeage obligatoires au 1er janvier 2027 pour tous les bâtiments

Au 1er janvier 2027, l’obligation est faite d’équiper les réseaux de chauffage et de refroidissement de tous les bâtiments résidentiels et tertiaires, de système de régulation (thermostat) et d’isolation (calorifugeage).