2 juillet 2025

Retraite des travailleurs indépendants : des écarts persistants avec les salariés

L’Insee a publié en mai dernier une étude intitulée « Pensions de retraite des non-salariés » qui révèle de fortes disparités entre les pensions de retraite des travailleurs non-salariés et celles des salariés. L’étude met aussi en lumière, au sein des retraités non-salariés, des inégalités entre les secteurs d’activité et entre hommes et femmes.

En matière de retraites, la France présente d’importantes disparités entre salariés et non-salariés.

Selon l’étude de l’Insee, en 2020, la France comptait 15,6 millions de retraités résidant sur le territoire. Ceux-ci touchent, en moyenne, une pension de retraite de 1 540 euros bruts par mois.

Sur ces 15,6 millions, 1,4 million étaient affiliés à un régime de non-salariés. Pour cette catégorie, la moyenne de la pension de retraite tombe à 1 180 euros. Une moyenne qui cache de fortes disparités entre secteurs puisque les anciens artisans et commerçants touchent en moyenne 1 230 euros, tandis que les professions libérales à la retraite perçoivent en moyenne 2 570 euros.

Autre enseignement de l’étude de l’Insee : il existe de fortes disparités entre hommes-femmes.

En effet, chez les travailleurs indépendants, les femmes touchent une pension de retraite inférieure à celle des hommes. L’écart est de 41 % chez les artisans et commerçants, une femme percevant en moyenne 820 euros de pension contre 1 380 euros pour un homme. 

Ces inégalités s’expliquent, en grande partie, par des facteurs structurels : interruptions de carrière plus fréquentes, travail à temps partiel, accès à des emplois moins bien rémunérés, etc.

Nota bene 

L’étude de l’Insee ne prend en compte que les pensions versées par le régime général. Ne sont donc pas pris en compte les pensions des régimes complémentaires obligatoires ou issues des produits d’épargne-retraite individuelle.

Ainsi, pour maintenir votre niveau de vie à la retraite et compenser votre perte de revenus, il est vivement conseillé de souscrire un Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERIN).

SMABTP propose le PER Individuel SMAvie* qui permet de vous constituer une épargne-retraite à votre rythme tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

* Contrat collectif d'assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Source de l'étude de l’Insee, Pensions de retraite des non-salariés − Emploi et revenus des indépendants