30 avril 2025

Nouvelle fiche pathologie travaux publics : les désordres avoisinants

La Fondation EXCELLENCE SMA enrichit sa collection sur les pathologies des travaux publics avec une fiche dédiée aux désordres affectant les avoisinants. Elle y analyse les dommages les plus fréquents, en identifie les causes et propose des conseils de prévention adaptés.

Les chantiers de travaux publics peuvent engendrer de nombreux dommages matériels sur les ouvrages ou les biens mitoyens : fissures, déstabilisations d’ouvrages ou de terrains, bris, effondrement de murs, ruptures de canalisations etc.

Comment protéger les structures existantes et prévenir les risques ? Comment anticiper les dommages ? La fiche pathologie TP sur les désordres avoisinants répond à ces questions.

Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises de construction.

Quels sont les ouvrages les plus souvent endommagés ?

  • les fondations et les structures des avoisinants : les terrassements à proximité des assises peuvent provoquer l’affaissement, la déstabilisation, voire l’effondrement des parois et des ouvrages dans la fouille, mettant en danger le personnel et le matériel ;
  • les réseaux : canalisations d’eau, de gaz et autres réseaux peuvent subir tassements, perforations, explosions ou chocs d’outils. Ces ouvrages sont souvent aggravés par un défaut de repérage ou de connaissance de leur implantation ;
  • la déstabilisation de terrain : la suppression ou l’affaiblissement de la butée de pied du talus peut générer des glissements de terrain affectant les voiries, canalisations et ouvrages bâtis en surplomb.

Quelle est l’origine de ces désordres ?  

Ils résident souvent dans :

  • l’absence ou l’insuffisance des études de sols préalables ;
  • la méconnaissance de la nature et de l’état des fondations avoisinantes ;
  • le défaut de réparages des réseaux enterrés et de leurs branchements.

Réalisées avec le concours des experts SOCABAT GIE, la fiche sur les avoisinants constitue un outil précieux pour identifier les risques, adopter les bonnes pratiques et garantir la durabilité des ouvrages. Elle propose également de nombreux schémas et les textes de référence applicables.