De plus en plus de chefs d’entreprises artisanales sont exposés à la perte involontaire de leur activité professionnelle
Une étude réalisée conjointement par l’association GSC et la société Altares révèle que le nombre de dirigeants d’entreprise qui ont perdu leur emploi au cours de l’année 2023 est en forte hausse. Ils étaient, tous secteurs confondus, 51 555 dans ce cas, enregistrant un bond de plus de 33 % par rapport à l’année 2022. Les chefs d’entreprises artisanales sont particulièrement touchés ainsi que le secteur de la construction.
Une étude réalisée conjointement par l’association GSC et la société Altares révèle que le nombre de dirigeants d’entreprise qui ont perdu leur emploi au cours de l’année 2023 est en forte hausse. Ils étaient, tous secteurs confondus, 51 555 dans ce cas, enregistrant un bond de plus de 33 % par rapport à l’année 2022. Les chefs d’entreprises artisanales sont particulièrement touchés ainsi que le secteur de la construction.

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, étude menée par l’association GSC et la société Altares, sur l’année 2023, tous secteurs confondus, 51 555 dirigeants d’entreprise ont perdu leur emploi, ce qui représente une hausse de 33,3 % par rapport à l’année 2022.
Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils enregistrés avant la crise Covid et atteint son plus haut niveau depuis 2016.
Le secteur de la construction est particulièrement touché, avec un total de 12 071 dirigeants qui ont perdu leur emploi en 2023, soit une hausse de plus de 40 % en une année.
Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, la fin des aides Covid ou encore la reprise des procédures d’assignation de l’Urssaf.
Par ailleurs, toutes les tailles d’entreprises sont concernées par ces défaillances. Néanmoins, ce sont les dirigeants d’entreprise des très petites entreprises (TPE), c’est-à-dire celles qui emploient moins de 5 salariés, qui sont le plus durement touchés puisque, en 2023, plus de 9 pertes d’emploi sur 10 les concernent.
Quant à l’âge, l’étude révèle que l’âge médian des dirigeants d’entreprise qui ont perdu leur emploi en 2023, est de 46 ans et que les seniors sont particulièrement exposés puisque plus d’un tiers des entrepreneurs sont âgés de 51 ans.
On constate aussi une forte progression de défaillances chez les jeunes dirigeants de moins de 26 ans qui, en 2023, étaient 1 240 à perdre leur emploi, soit une augmentation de 33,5 % par rapport à l’année 2022.
L’étude montre également qu’en 2023, la hausse des pertes d’emploi des dirigeants d’entreprise est visible sur tout le territoire français, avec quelques particularités. L’Île-de-France est particulièrement touchée avec 11 359 chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi, ce qui représente près d’un quart des pertes d’emploi en France. Les autres régions fortement impactées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 38,7 %), l’Occitanie (+ 38,7 %), la Nouvelle-Aquitaine (+ 35,5 %), et la Bourgogne-Franche-Comté (+ 35,5 %).
Ce sont les Hauts-de-France qui enregistrent la plus faible progression en 2023 (+ 19 %).
Cette accélération observée sur l’année 2023 est inquiétante.
Contrairement aux salariés, les dirigeants et entrepreneurs sont rarement couverts par France Travail* et les conséquences peuvent être importantes pour eux et leurs proches.
* Les dirigeants et entrepreneurs peuvent dans certaines conditions prétendre à l’ATI (Allocations des travailleurs indépendants). L’ATI est cumulable avec les indemnités perte d’emploi de la Garantie Sociale des Chefs d’entreprise (GSC).
Il existe pourtant une solution fiable, la Garantie Sociale des Chefs d’entreprise (GSC), qui vous permet, en tant que dirigeant d’entreprise, de sécuriser votre avenir et celui de vos proches.
SMABTP propose une assurance perte d’emploi qui, si malheureusement vous deviez perdre votre emploi, prend le relais pour compenser la perte de vos revenus.
Alors, pensez-y, vous pouvez vous mettre à l’abri de certains aléas de la vie ! Parlez-en avec votre conseiller Vie.
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 15/06/2024 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a valeur de contrat.