Prévention des accidents du travail : les petites entreprises du BTP sont une cible prioritaire de l’inspection du travail
L’inspection du travail a lancé sa nouvelle campagne annuelle qui a pour thématique les accidents du travail dans les TPE-PME. Cette année, la priorité est donnée aux secteurs les plus accidentogènes dont le BTP.
L’inspection du travail a lancé sa nouvelle campagne annuelle qui a pour thématique les accidents du travail dans les TPE-PME. Cette année, la priorité est donnée aux secteurs les plus accidentogènes dont le BTP.
De juin à octobre 2024, l’inspection du travail déploie une campagne sur la prévention des accidents du travail dans différents secteurs particulièrement accidentogènes, dont le BTP. Cette campagne s’appuie sur le dispositif européen « Améliorer la prévention des accidents du travail » mis en place par le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail.
L’accent est mis sur les petites entreprises dans lesquelles sont survenus, au cours des deux dernières années, des accidents du travail, qu’il s’agisse de chute de hauteur ou de plain-pied, de manutention manuelle ou d’outillage à la main.
Les statistiques des accidents du travail dans le secteur du BTP rappellent tout l’enjeu de la prévention de ces risques, puisqu’en moyenne, chaque année, un salarié du BTP sur 18 est victime d’un accident du travail, ce qui représente un accident toutes les deux minutes travaillées (source : ameli.fr).
En contrôlant ces entreprises, l’inspection du travail veut s’assurer que les employeurs mettent en œuvre les mesures nécessaires pour éviter la répétition des accidents du travail.
Elle veut s’assurer également de la bonne évaluation des risques professionnels par l’employeur et donc de leur transcription dans le DUERP ce qui permet d’identifier les risques et ainsi de définir les mesures de prévention nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
En effet, selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la grande majorité de ces accidents pourraient être évités car ils proviennent le plus souvent de l’absence ou de la mauvaise qualité de l’évaluation des risques par l’entreprise. Le risque n’a pas été identifié ou il a été mal évalué, et les mesures de prévention n'ont pas été mises en place ou l’ont été insuffisamment.
Cette campagne a donc pour ambition d’inciter les employeurs à tirer les conséquences des accidents du travail qui surviennent dans leurs entreprises et à respecter leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
L’enjeu est important d’autant que les chefs d’entreprise peuvent encourir des sanctions en cas de manquement aux règles de sécurité applicables dans leur entreprise.