January 2, 2024

L’Académie des ventes SMABTP : un tremplin d’excellence pour les jeunes alternants

Construire son alternance au sein du  réseau commercial SMABTP, c’est désormais possible en intégrant l'Académie des ventes, un parcours dédié aux alternants souhaitant devenir conseiller commercial dans le secteur de l’assurance. 

Dans la continuité des actions initiées en faveur de l’alternance, SMABTP innove en créant l’Académie des ventes. Un parcours de formation interne spécialement conçu pour les alternants en licence professionnelle ou bachelor souhaitant évoluer vers la relation commerciale.

Créée par la direction commerciale, les objectifs de cette académie sont de former les futurs talents au métier de conseiller en assurance et leur transmettre la culture de l’entreprise et les spécificités du secteur de la construction. C’est aussi développer progressivement leurs compétences en exerçant concrètement des missions opérationnelles telles que la vente de contrats simples et la préparation des rendez-vous duo avec un conseiller. Notre enjeu est également de susciter leur envie de poursuivre avec nous à l’issue de leur apprentissage et de les fidéliser en les intégrant dans notre réseau commercial.  

Un encadrement stimulant et bienveillant

L’académie des ventes se veut être un parcours alliant formation académique, et mise en pratique sur le terrain.

Le rôle du tuteur, qui accompagne le jeune en alternance dans son apprentissage, est essentiel dans la transmission de son savoir-faire et dans le développement de ses compétences. L’Académie des ventes complète ainsi les formations délivrées en école et les savoirs acquis sur le terrain.

Progressivement, les jeunes se voient confier des missions à responsabilité, et sont invités à être force de propositions et d’écoute. Margot, alternante sur le marché des artisans, raconte :

Les conseillers m’ont tout de suite très bien accueillie pour m’aider à comprendre un monde nouveau : la réglementation, les produits d’assurance, les outils et biens sur le BTP. Progressivement, j’ai pu développer mes missions pour, maintenant, réaliser seule des actions de prospection ».

Première promotion de l’Académie des Ventes

Promo-2023 actu Académie-des-ventes 1123
SMABTP a lancé en octobre 2023 sa première session de formation au siège de l’entreprise. Onze alternants ont fait leur rentrée pour une durée d’un an. Pendant trois jours, les jeunes ont pu faire connaissance, découvrir SMABTP, ses métiers commerciaux et s’entrainer à la prise de rendez-vous.Ils reviendront en février pour leur deuxième session de formation.
Premiers alternants de l’Académie des ventes SMABTP
Crédit photo : SMABTP

L'Académie des ventes en pratique

L’Académie des Ventes s’adresse aux alternants en licence professionnelle ou bachelor dans les domaines commerciaux et de la vente.

La formation se déroule sur un an, à Paris et en région. Trois fois dans l’année, par session de deux ou trois jours, une dizaine d’alternants se retrouvent au siège pour des moments de travail et de cohésion.

A l'issue de la formation, SMABTP favorisera, la continuité de son parcours au sein du groupe.

La prochaine campagne de recrutement de l’Académie des ventes débute en février 2024. Les offres d’alternance seront publiées sur le site internet de SMABTP.