1 septembre 2023

Worldskills : top départ pour la 47e finale nationale des métiers !

La finale nationale des WorldSkills 2023 se déroule à Lyon du 14 au 16 septembre. SMABTP est fier de soutenir les jeunes talents en compétition dans les métiers de la construction et des travaux publics. Venez les encourager au village du BTP, hall 3. L’évènement est gratuit ! 

Lyon accueille pendant trois jours la 47e compétition nationale des WorldSkills. Plus de 800 finalistes venus de toute la France concourent à la finale des métiers. Pas moins de 69 métiers répartis en 9 villages sont en compétition dont 18 métiers dans le domaine du BTP. Le plus grand concours des métiers accueille également plus de 100 compétiteurs internationaux invités. 100 000 visiteurs sont attendus.

SMABTP, partenaire des compétitions, est heureux de soutenir les jeunes talents dans cette aventure de haut niveau. L’engagement, l’excellence professionnelle sont au cœur de sa vocation, en écho à l’ambition portée par les Worldskills, vitrine de l’excellence des métiers.

Dans la continuité, SMABTP, la FFB et la FNTP ont décidé de s’engager pleinement dans l’évènement en créant l’équipe de France du BTP. Les jeunes seront coachés par Christophe URIOS, ancien joueur de rugby et actuel entraîneur du club Union Bordeaux Bègles.

Comme les jeux olympiques, les jeunes devront donner le meilleur d’eux-mêmes et maîtriser leur stress. Ils exécuteront des épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité et ce en situation réelle de production, sous l’œil attentif d’un jury composé de professionnels et d’enseignants.

Les champions nationaux qui décrocheront une place dans l’équipe de France du BTP représenteront les couleurs du pays lors de la prochaine compétition mondiale des WorldSkills qui se déroulera à Lyon en 2024.

Retrouvez l’équipe de France des métiers du BTP au village BTP, hall 3, pour suivre cette compétition d’exception et participer aux nombreuses animations. Les équipes de SMABTP seront heureuses de vous y accueillir.

WorldSkills France promeut l’apprentissage, l’alternance, la formation professionnelle et la mobilité de la jeunesse. Les compétitions s’adressent aux jeunes professionnels de la France, y compris d’Outre-Mer, qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale. Elles se déroulent à l’échelle régionale, nationale et mondiale.