Les solutions d’épargne

Mis à jour le 15 janvier 2023

Des solutions d’épargne adaptées à vos besoins vous permettent de valoriser votre patrimoine, concrétiser un projet, préparer votre avenir… Assurance-vie, contrat de capitalisation, focus sur leurs spécificités.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Elle représente à elle seule près de 40 % de leur patrimoine financier. Malgré cela, l’assurance-vie n’est pas toujours bien connue. Elle recèle pourtant nombre d’avantages et offre une souplesse sans équivalent pour gérer son épargne sur le long terme.

Zoom sur ses atouts

L'assurance-vie est une solution d'épargne adaptée à tous vos projets

L'assurance-vie permet d’épargner à moyen et long terme et peut être utilisée comme un simple placement financier mais aussi comme un outil de transmission de son patrimoine. L’assurance-vie trouve donc sa place dans le patrimoine de chaque Français quels que soient son âge, son niveau de revenus et ses objectifs.

Elle permet de :

  • se constituer une épargne pour financer un projet : un achat immobilier, les études des enfants, un coup de cœur… ;
  • faire fructifier un capital ;
  • se constituer une épargne de précaution ;
  • préparer sa retraite ;
  • transmettre son patrimoine ;
  • accompagner une donation.

L’assurance-vie est une solution modulable qui permet de choisir ses supports d’investissement en fonction de son profil et du niveau de risque que l’on est prêt à accepter

Le fonds en euros

Ce support présente un atout majeur : il permet de sécuriser son épargne. L’argent placé sur le fonds en euros est, en effet, garanti par l’assureur quelle que soit l’évolution des marchés financiers.

L’épargnant est ainsi assuré de pouvoir récupérer les sommes qu’il a placées sur le fonds en euros quoi qu’il arrive (après déduction des frais et des avances en cours le cas échéant).

Le fonds en euros génère des intérêts qui sont définitivement acquis à l’épargnant : ils s’ajoutent chaque année à l’épargne constituée sur le contrat. Depuis plusieurs années, le taux de rémunération des fonds en euros est relativement faible. Afin de garantir la sécurité des sommes placées sur les fonds en euros, les assureurs placent majoritairement les sommes qui leur sont confiées sur les marchés obligataires. Or, les rendements des obligations d’État sont depuis plusieurs années à un niveau historiquement très bas. Ceci explique l’actuelle faible rémunération que peuvent servir les assureurs sur les fonds en euros.

Néanmoins, dans les contrats d’assurance-vie les plus performants, le fonds en euros affiche une rémunération supérieure, à ce jour, à celle d’autres placements sans risques tels que les livrets réglementés et le livret A.

Les supports en unités de compte

Une unité de compte, ou UC, est un support d’investissement financier. Elle est composée de valeurs mobilières telles que des parts d’OPC (organismes de placement collectif : SICAV, FCP…). Ces OPC peuvent être investis dans des actions, des obligations, des supports monétaires…

La performance d’une UC est donc directement liée aux variations des marchés financiers et peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Les sommes investies sur les unités de compte ne sont pas garanties et présentent un risque de perte en capital. En contrepartie, les perspectives de performances peuvent se révéler plus élevées sur le moyen/long terme.

Les unités de compte présentent deux atouts :

Elles permettent de diversifier ses investissements et de construire sa stratégie en fonction de ses projets et de la prise de risque que l’on est prêt à accepter.

Au vu de leurs performances passées, certaines unités de compte ont permis d’accéder à une performance plus élevée qu’un fonds en euros sur un horizon d’investissement à long terme. Toutefois, leurs performances passées ne préjugent pas de leurs rendements futurs.

Pour vous aider à sélectionner les unités de compte qui correspondent à vos objectifs, vous devez définir votre profil d’investisseur. Les investisseurs n’ont pas tous le même comportement face aux variations des marchés financiers. On les classe souvent en trois catégories :

  • profil prudent : vous souhaitez privilégier la sécurité de votre investissement en prenant un risque limité de perte en capital et acceptez en contrepartie un potentiel de performance faible pour votre investissement.
  • profil équilibré : vous souhaitez valoriser votre capital sur le moyen/long terme en recherchant un juste équilibre entre sécurité et performance et acceptez un niveau de risque moyen de perte en capital.
  • profil dynamique : vous souhaitez valoriser votre capital sur le long terme en recherchant une performance élevée et acceptez en contrepartie un risque élevé de perte en capital.

Selon son profil, l’investisseur pourra allouer une part plus ou moins importante de son épargne sur les actions ou les unités de compte dans le cadre de l’assurance-vie.

L’assurance-vie est une solution souple qui permet de réaliser des arbitrages entre les différents supports d’investissement

Vous pouvez à tout moment revoir la répartition de votre épargne entre les différents supports d’investissement en réalisant un arbitrage. Vous pouvez ainsi transférer votre argent placé sur le fonds en euros vers une unité de compte ou d’une unité de compte vers une autre.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi opter pour une option d’arbitrage automatique. Voici les options proposées dans les contrats d’épargne SMAvie BTP :

  • l’investissement progressif : cette option permet d’étaler dans le temps l’investissement sur les unités de compte (UC) et donc de lisser leurs prix d’achat. Ainsi, lors du versement, l’épargne est investie sur le fonds en euros. Puis une partie est progressivement transférée vers des UC. L’opération s’étale sur une période fixée à l’avance ;
  • l’optimisation annuelle des intérêts : cette option est destinée aux épargnants souhaitant n’investir qu’une faible part de leur épargne sur des supports exposés à un risque de perte en capital. Ainsi, chaque année, l’intégralité des intérêts générés par le fonds en euros est investie automatiquement vers des UC. Cette option d’arbitrage sécurise le capital investi initialement en n’exposant que les intérêts issus de ce capital aux fluctuations des marchés financiers ;
  • une option d’arbitrage inédite de SMAvie BTP, « A Contrario » : outre ces options d’arbitrage traditionnelles, SMAvie BTP a développé une option inédite sur le marché de l’assurance-vie. Baptisée « A Contrario », elle propose d’arbitrer une partie de l’épargne acquise sur le support en euros vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT.

Mais surtout cet arbitrage s’effectue lorsque les marchés ont baissé ce qui permet d’optimiser les conditions d’investissement sur cette unité de compte.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.

L’assurance-vie permet de protéger aussi son épargne

La performance des unités de compte est directement liée aux variations des marchés financiers et peut donc fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il faut donc accepter, qu’en cas de baisse des marchés, son contrat puisse afficher une moins-value (c’est-à-dire que sa valeur soit inférieure à la somme des versements).

Cette situation peut être difficile à admettre pour les épargnants utilisant l’assurance-vie pour transmettre un capital. À leur décès, leur épargne sera automatiquement liquidée. Ceci peut intervenir lorsque les marchés sont en baisse, soit au plus mauvais moment. Pour se protéger contre une telle déconvenue, certains contrats d’assurance-vie, dont la plupart de ceux proposés par SMAvie BTP, intègrent une Garantie plancher. Il s’agit d’un système de protection visant à transmettre un capital sans perte de valeur en cas de décès.

La Garantie plancher est, une assurance décès logée dans un contrat d’assurance-vie multisupport. Elle garantit aux bénéficiaires désignés par l’assuré, qu’au décès de ce dernier, l’assureur leur remboursera les sommes versées sur le contrat même si le montant du capital décès est inférieur à ces sommes. Elle protège ainsi les proches de l’assuré contre les fluctuations des marchés financiers.

Avec l’assurance-vie, votre épargne est toujours disponible

L’épargne que vous vous êtes constituée sur votre contrat d’assurance-vie n’est pas bloquée. Vous pouvez la récupérer à tout moment en effectuant un rachat.

Le contrat de capitalisation

Dans certaines situations patrimoniales, compléter son assurance-vie par un contrat de capitalisation peut s’avérer judicieux.

Le contrat de capitalisation proposé par SMAvie BTP permet de se constituer une épargne entièrement disponible qui peut, éventuellement, être transformée en rente viagère. Il permet également de répartir son épargne entre un support en euros et des unités de compte.

Les particularités du contrat de capitalisation

Alors que le contrat d’assurance-vie se dénoue au décès de l’assuré (sauf en cas de rachat total anticipé) selon les termes prévus dans la clause bénéficiaire, le contrat de capitalisation est un pur produit d’épargne. Il a une durée déterminée de 8 ans, délai qui se prolonge automatiquement sans toutefois pouvoir excéder 30 ans.

Le contrat de capitalisation présente les mêmes avantages fiscaux que l’assurance-vie en cas de retrait.

Le contrat de capitalisation présente toutefois plusieurs particularités qui sont autant d’atouts pour une optimisation de la gestion de son patrimoine : il peut faire l’objet d’une donation (en intégralité ou en démembrement) tout en conservant son antériorité fiscale. Il est ainsi possible de procéder de son vivant à la transmission de son patrimoine. Si aucune donation n’est effectuée, au décès du titulaire, le contrat de capitalisation est intégré dans sa succession. S’il n’y a qu’un seul héritier ou légataire, le contrat peut être maintenu à son profit avec conservation de l’antériorité fiscale.

Les différences entre un contrat de capitalisation et un contrat d’assurance-vie

Ces deux contrats sont assez proches aux premiers abords. Néanmoins, il existe quelques particularités fiscales et civiles qui les différencient :

  • l’adhésion : le contrat d’assurance-vie peut uniquement être souscrit par une personne physique. Le contrat de capitalisation est quant à lui ouvert aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales soumises à l’impôt sur le revenu ;
  • la durée : l’assurance-vie se dénoue au décès de l’assuré tandis que le contrat de capitalisation a une durée fixée à la signature du contrat. Les deux contrats peuvent toutefois se dénouer par un rachat total ;
  • la transmission : contrairement à l’assurance-vie qui peut uniquement être rachetée ou transmise par décès, le contrat de capitalisation peut faire l’objet d’une donation ;
  • en cas de décès du titulaire du contrat : l’assurance-vie prévoit une exonération des droits de succession sous certaines conditions. Dans le cadre d’un contrat de capitalisation, la valeur de rachat est réintégrée dans la succession. En cas de rachat, c’est la fiscalité du rachat qui s’applique.

Fiscalité en cas de rachats

Contrats souscrits ou versements effectués à compter du 26 septembre 1997 (hors PEP et DSK)

Dossier Les-solutions-d'épargne illustration2 * Option IR possible lorsd e la déclaration des revenus pour l'ensemble des produits assujettis à la FLAT TAX. Le PFO fera alors l'objet d'un remboursement.
** L'abattement de 4600€ ou 9200€ sera appliqué par l'administration fiscale.
*** Versements tous contrats confondus et après déduction des éventuels rachats déjà effectués.

 

En savoir plus

 

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 01/07/2022 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a une valeur contractuelle.