38. J’ai souscrit les contrats nécessaires lors de la création de mon entreprise, n’y a-t-il pas de nouveaux risques dont je doive me préoccuper ?
Oui, ils en existent, principalement liés à l’informatique et à la fraude. Ils sont d’autant plus importants que leur survenance peut arrêter entièrement votre activité. Vous vous équipez d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones pour la gestion de votre entreprise ; vous communiquez par email ; vous avez un site internet. Cela vous expose aux cyberattaques et à des responsabilités renforcées par des textes comme le RGPD. Au-delà des mesures de protection informatique et de la sensibilisation de vos employés, vous pouvez vous assurer contre ces risques par des contrats de Cyber Risques.
Vous bénéficiez alors d’une assistance (24h/24 et 7j/7) par des experts des cyberattaques, des avocats et des gestionnaires de crise. Ils vous guideront pour faire respecter vos droits et vos obligations réglementaires vis-à-vis des autorités (CNIL) et de vos clients.
Ces contrats compensent aussi les frais financiers relatifs à la reconstitution des données, la décontamination de votre informatique, les conséquences d’une rançon, sans oublier les frais de défense en cas de mise en cause de votre entreprise à la suite d’une compromission de données personnelles.
La digitalisation des activités économiques (stockage de données, échanges électroniques…) combinée aux piratages informatiques, comme la pratique du fishing, favorise la fraude : les données comptables et financières de votre entreprise peuvent être piratées pour effectuer des détournements de fonds. Vous pouvez vous en protéger par un contrat prenant en charge les pertes directes consécutives à un acte de fraude à la suite d’une malveillance informatique.