11. Dois-je souscrire une assurance pour les préjudices financiers que j’occasionne (dommages immatériels) ?
Ce n’est pas obligatoire mais néanmoins indispensable. En effet, les indemnités financières consécutives à un dommage peuvent s’avérer importantes, voire supérieures aux dommages matériels eux-mêmes (la fermeture d’un hôtel à la suite d’un sinistre occasionne des pertes de chiffre d’affaires que vous aurez à indemniser, par exemple). Veillez à ce que les dommages immatériels, consécutifs ou non, soient couverts par votre contrat d’assurance professionnelle et vérifiez les montants de garanties avant et après réception (parfois très différents selon le contrat souscrit).
Dommage matériel : Toute atteinte au bien de la victime telle que la destruction ou la détérioration de la chose.
Dommage immatériel : Conséquence de la perte ou de la destruction de l’objet, telles que la privation de jouissance ou la perte d’un droit (impossibilité pour l’occupant d’un appartement incendié de vivre dans celui-ci), l’interruption d’un service rendu (ne plus pouvoir utiliser sa voiture accidentée pour travailler), la perte financière (obligation pour un commerçant de fermer son magasin à la suite d’un dégât des eaux provenant d’un appartement voisin).
Contrat d’assurance professionnelle : Contrat couvrant au minimum votre responsabilité civile et vos responsabilités légales (bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables, décennale). Sachant que certains contrats d’assurance professionnelle peuvent, en plus, vous assurer pour les dommages en cours de chantier.