Assurance vie

Assurance vie

Une solution d'épargne très souple, avec une fiscalité attractive

Un contrat d’assurance vie permet de se constituer une épargne pour financer de futurs projets, préparer sa retraite ou transmettre un capital aux bénéficiaires de son choix.

Pourquoi choisir l'assurance vie ?

  1. Une épargne à votre rythme

  2. Votre argent toujours disponible

  3. Une fiscalité avantageuse

L'assurance vie conjugue une grande souplesse dans le mode d'épargne et
une fiscalité avantageuse.
x

1 - Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L'assurance vie est un produit d’épargne à moyen et long terme. Elle permet de se constituer un capital et de le faire fructifier dans le temps. Elle peut être utilisée comme un simple placement financier mais aussi comme un outil de transmission de son patrimoine. L’assurance vie trouve donc sa place dans le patrimoine de chaque Français quels que soient son âge, son niveau de revenus et ses objectifs.

Tout le monde peut souscrire un, voire plusieurs contrats d’assurance vie. Il n’existe pas d’âge minimum pour ouvrir un tel contrat : un mineur peut donc détenir une assurance vie ; ce sont toutefois ses parents, en qualité de représentants légaux, qui devront signer la demande d’adhésion au contrat.

2 - Quels sont les avantages d'un contrat d’assurance vie ?

L'assurance vie présente de nombreux atouts :

  • une grande souplesse d'épargne : vous pouvez effectuer des versements libres ou programmés selon vos capacités financières et vos objectifs ;
  • une fiscalité avantageuse : passée une période minimum de 8 ans, les rachats (c’est-à-dire les retraits des sommes épargnées) bénéficient d'un abattement annuel fiscal (4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple soumis à imposition), ce qui réduit l'imposition sur les gains ;
  • une disponibilité permanente de l’épargne : vous pouvez retirer tout ou partie des sommes épargnées à tout moment ;
  • le choix des investissements : l'assurance vie offre la possibilité d'investir dans une très large diversité de supports en unités de compte.

Une fiscalité attractive

L’assurance vie bénéficie d’un cadre fiscal spécifique et avantageux :

  • pendant la phase d’épargne :
    les revenus générés par le contrat ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu(2) ;
  • en cas de récupération partielle ou totale de l'épargne par l'assuré (on parle de rachat) :
    une imposition spécifique s’applique sur la part des produits comprise dans le rachat selon la date des versements réalisés. (3)

En cas de décès de l’assuré :
le capital constitué sur le contrat d’assurance vie est transmis au(x) bénéficiaire(s) que l’assuré a désigné(s). Ce capital est transmis sans droits de successions, lorsqu’il est versé au conjoint ou au partenaire de PACS ou, sous certaines conditions, au frère ou à la sœur de l’assuré. Pour les autres bénéficiaires, la fiscalité varie en fonction de la date d’adhésion au contrat, de la date des versements et des montants concernés.

3 - Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

Souple et peu contraignante, l'assurance vie est un excellent produit d’épargne pour anticiper l’avenir avec sérénité. Elle permet de répondre à de nombreux objectifs :

  • se constituer une épargne de précaution ;
  • préparer un futur projet : achat immobilier, travaux, financement des études supérieures des enfants… 
  • s’assurer un complément de revenus pour la retraite ;
  • prévoir la transmission de son capital, après son décès, dans des conditions avantageuses et aux bénéficiaires de son choix.

4 - Comment réaliser des versements sur un contrat d’assurance vie ?

Chacun alimente son contrat d’assurance vie comme il le souhaite. Vous pouvez ainsi réaliser :

  • un versement unique : vous effectuez un seul versement à l’ouverture du contrat ;
  • des versements libres : vous versez ce que vous voulez en fonction de vos rentrées d’argent ;
  • des versements programmés : vous pouvez mettre en place un programme de versements réguliers (par exemple chaque mois ou chaque trimestre). Vous pouvez à tout moment modifier ou interrompre ce programme.

Pour ces différents types de versements, un montant minimum peut être fixé par votre assureur.

Contrairement au Livret A ou au PEA, la loi ne fixe pas de plafond maximum pour le montant de l'épargne sur un contrat d’assurance vie. Il est donc possible de faire des versements sur son contrat sans limite de montant.

5 - L'épargne d'un contrat d'assurance vie est-elle bloquée ?

L’épargne constituée sur votre contrat d'assurance vie n’est jamais bloquée. Votre épargne peut être récupérée à tout moment (le cas échéant avec l’accord préalable du bénéficiaire acceptant), en demandant un rachat partiel ou total.

Il faut savoir, cependant, qu'il est moins intéressant, fiscalement, de récupérer partie ou totalité de son épargne moins de 8 ans après l'ouverture du contrat d’assurance vie. En tout état de cause, ce ne sont pas les sommes versées qui sont imposées, mais les gains réalisés sur votre contrat d’assurance vie.

6 - Récupérer son épargne en capital ou sous forme de rente

La durée d'un contrat d'assurance vie est déterminée à l’adhésion. Plusieurs cas peuvent ensuite se présenter :

  • si l’assuré décède avant l’échéance du contrat d’assurance vie :
    dans ce cas de figure, le capital constitué est versé au(x) bénéficiaire(s) du contrat ;
  • si l'assuré est en vie à la date d'échéance du contrat d’assurance vie, dans ce second cas, plusieurs choix s’offrent à l’assuré :

    • le contrat peut être prorogé et l'assuré peut ainsi continuer d’épargner ;
    • l’assuré peut récupérer son épargne sous la forme d'un capital ;
    • l’assuré peut demander à transformer son épargne en rente viagère. L'assureur s'engage alors à verser jusqu'au décès de l'assuré des revenus réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels) dont le montant est calculé en fonction de l'âge de l'assuré et du capital constitué. Il est important de noter que la transformation du capital en rente est une décision irréversible et que le niveau d'imposition de cette rente baissera avec l'âge de l'assuré.

7- Comment choisir un bénéficiaire pour son assurance vie ?

Lorsqu'il met en place un contrat d'assurance vie, l'assuré doit désigner un ou des bénéficiaires au cas où il décède et rédiger, en conséquence une clause bénéficiaire. Cette désignation du ou des bénéficiaires est libre et l’assuré a le choix : il peut opter pour la clause bénéficiaire dite « standard » proposée par son assureur, ou rédiger lui-même la clause. Il choisit alors la ou les personnes de son choix. À ce titre, l'assurance vie constitue un outil intéressant de transmission de patrimoine, dans des conditions fiscales avantageuses.

En cas de décès, le contrat prend automatiquement fin et le capital est alors versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans la clause bénéficiaire du contrat.

x

8- Où est investie l'épargne d'un contrat d'assurance vie ?

L’assurance vie permet de choisir ses supports d’investissement en fonction de son profil, du niveau de risque que l’on est prêt à accepter et de l'horizon de l'investissement. Les sommes versées sur un contrat d’assurance-vie peuvent être placées sur deux types de supports :

  • un support en euros :
    ce support permet de sécuriser son épargne. Les sommes versées sur un support en euros sont en effet garanties quelle que soit l’évolution des marchés financiers. L’épargnant est ainsi assuré de pouvoir récupérer les sommes qu’il a placées sur ce support quoi qu’il arrive (après déduction des frais prélevés sur l’épargne gérée, des avances en cours le cas échéant, ainsi que de la fiscalité et des prélèvements sociaux applicables).
    Le support en euros génère des intérêts qui s’ajoutent chaque année à l’épargne constituée sur le contrat d’assurance vie.
    Le choix d'investir sur un support en euros sera à privilégier en cas de constitution d'une épargne de précaution et pour les épargnants dont l'horizon de placement est à court/moyen terme ;
  • les supports en unités de compte :
    une unité de compte, ou UC, est un support d’investissement correspondant à divers types d’actifs financiers, tels que les fonds actions, les fonds obligataires ou monétaires, ou encore les fonds immobiliers (SCPI, OPC, SCI).
    La performance d’une UC est directement liée aux variations des marchés financiers et peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Les sommes investies sur les unités de compte ne sont pas garanties et présentent un risque de perte en capital. En contrepartie, les perspectives de performances peuvent se révéler plus élevées sur le moyen/long terme.

9- Le choix de la gestion libre ou de la gestion déléguée avec SMABTP

SMABTP propose une large gamme de supports en unités de compte, permettant ainsi de répondre à vos choix en matière de stratégie d'investissement. Si vous décidez de placer une partie ou la totalité de votre épargne dans des supports en unités de compte, deux possibilités s'offrent à vous :

  • gérer vous-même votre épargne :
    vous pouvez, à tout moment, revoir la répartition de votre épargne entre les différents supports d’investissement en réalisant un arbitrage. Ceci vous permet de transférer les sommes placées sur le support en euros vers une unité de compte ou d’une unité de compte vers une autre unité de compte ou vers le support en euros. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi opter pour une option d’arbitrage automatique ;
  • recourir à la gestion déléguée :
    la gestion déléguée (également appelée gestion sous mandat), consiste à déléguer la gestion de votre épargne à une équipe d'experts qui mettra en place une stratégie d'investissement en fonction de votre profil défini préalablement (prudent, équilibré, dynamique) et de votre horizon de placement. Ces experts sélectionnent pour vous les supports d’investissement, décident de leur répartition et effectuent les arbitrages. Ce mode de gestion, dans le cadre de votre contrat d’assurance vie multisupport, vous permet ainsi un accès aux opportunités. 

10 - Assurance vie ou Plan d’Épargne Retraite Individuel : quelle solution d’épargne choisir ?

L’assurance vie et le PER individuel (Plan d’Épargne Retraite Individuel) constituent deux solutions d’épargne non pas à opposer, mais qui, au contraire, peuvent se compléter. Il peut en effet être intéressant de disposer de deux contrats, pour à la fois préparer, sur le long terme, sa retraite tout en disposant d’une épargne de précaution mobilisable à tout moment.
x

(1) voir conditions ici

(2) Seuls les prélèvements sociaux au taux actuel de 17,2 % s’appliquent chaque année aux intérêts du support en euros ; pour les unités de compte, les prélèvements sociaux ne sont exigibles qu’au moment d’un rachat partiel ou total d’un contrat.

(3) Les produits issus des versements réalisés avant le 27/09/2017 sont soumis au choix soit à une imposition selon la tranche marginale d’impôt sur les revenus, soit à une imposition au taux de prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dégressif selon la date d’adhésion.

Les produits issus des versements réalisés après le 27 septembre 2017 sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) dégressif selon la durée de l’adhésion (choix par défaut) ou, sur, option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Quel que soit le régime fiscal, les produits restent soumis aux prélèvements sociaux.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur le01/07/2025 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Celles portant sur la fiscalité ne sont qu’une présentation simplifiée du régime applicable aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France. Contenu sans valeur contractuelle ; seule la notice d’information a valeur de contrat.