gestion déléguée

La gestion déléguée

Vous souhaitez profiter du potentiel des marchés financiers mais vous n’en avez pas le temps ou n’avez pas les compétences financières ? La gestion déléguée est une solution simple qui consiste à confier la gestion de votre épargne à nos experts SMABTP et vous permet de profiter du potentiel des marchés financiers de manière réactive et adaptée.

L’assurance-vie, l’un des placements préférés des Français, permet de satisfaire des objectifs aussi variés que celui de se constituer un complément de revenus pour sa retraite, d’épargner librement pour un projet ou encore de transmettre un capital tout en bénéficiant d’un cadre fiscal favorable.

Détenir une assurance-vie multisupport est un placement particulièrement souple qui permet de valoriser son épargne en investissant sur les marchés financiers via une gamme diversifiée d’unités de compte. Vous répartissez ainsi votre épargne entre fonds en euros et unités de compte (UC). Les supports en UC, bien que généralement plus rentables, présentent néanmoins un risque de perte en capital.

Avec le contrat BATI épargne* et le contrat BATIPLACEMENT Multicompte OPC** de SMABTP,  vous avez le choix entre deux formules de gestion : 

  • La gestion libre, généralement réservée aux épargnants ayant une bonne connaissance des marchés financiers et capables, ainsi, de choisir eux-mêmes leurs supports d’investissement, de les répartir et d’effectuer les arbitrages nécessaires.
  • La gestion déléguée qui est une alternative intéressante pour les épargnants n’ayant pas le temps ou n’ayant pas les compétences financières pour gérer eux-mêmes leur contrat d’assurance-vie multisupport.

En quoi consiste la gestion déléguée ?

En optant pour ce mode de gestion vous confiez la gestion de votre contrat d’assurance-vie multisupport à des experts qui sélectionnent pour vous les supports d’investissement, décident de leur répartition et effectuent les arbitrages. La gestion déléguée permet un accès simple aux opportunités offertes par les marchés financiers et ce, dans les meilleures conditions.     

Comment fonctionne la gestion déléguée ?

La première étape consiste à déterminer votre profil d’investisseur. Plusieurs critères sont pris en compte pour le déterminer tels que :

  • votre objectif patrimonial ;
  • votre horizon de placement ;
  • votre appétence plus ou moins forte au risque

Ainsi, une fois votre profil d’investisseur défini, nos experts vous proposent l’orientation de gestion qui lui correspond.

Trois possibilités d’orientation de gestion

Orientation prudente:  L’objectif de la Gestion déléguée – Orientation Prudente est de privilégier la sécurité de l’investissement en prenant un risque limité de perte en capital et il s’accompagne en contrepartie, d’un potentiel de performance faible. Bien qu’axée sur la recherche de sécurisation de l’investissement, cette orientation de gestion n’implique pas pour autant la garantie du capital investi. L’horizon de placement conseillé est de 4 ans minimum.

Dans le cadre de cette orientation de gestion, l’épargne est répartie de la manière suivante :

  • Majoritairement sur des supports à risques limités (principalement le fonds en euros, ainsi que des OPC de trésorerie et/ou des OPC obligataires de court terme), dans une proportion comprise entre 60 % et 100 % ;
  • Pour le reste de l’épargne (entre 0 % et 40 % de l’épargne), sur des supports plus risqués (notamment des OPC actions, des OPC diversifiés, des OPC de matières premières, des supports investis majoritairement dans des actifs immobiliers, et/ou des OPC obligataires investis sur des obligations à haut rendement, sur les marchés émergents ou à duration longue).

Orientation équilibrée: L’objectif de la Gestion déléguée – Orientation Equilibrée est de valoriser le capital sur le moyen/long terme en recherchant un juste équilibre entre sécurité et performance avec une exposition moyenne aux fluctuations des marchés financiers et il s’accompagne, en contrepartie, d’un risque intermédiaire de perte en capital. L’horizon de placement conseillé est de 6 ans minimum.

Dans le cadre de cette orientation de gestion, l’épargne est répartie de la manière suivante :

  • Sur des supports à risques limités (principalement le fonds en euros, ainsi que des OPC de trésorerie et/ou des OPC obligataires de court terme) dans une proportion comprise entre 40 % et 80 % ;
  • Pour le reste de l’épargne (entre 20 % et 60 % de l’épargne), sur des supports plus risqués (notamment des OPC actions, des OPC diversifiés, des OPC de matières premières, des supports investis majoritairement dans des actifs immobiliers, et/ou des OPC obligataires investis sur les émetteurs à haut rendement, sur les marchés émergents ou à duration longue).

Orientation dynamique: L’objectif de la Gestion déléguée – Orientation Dynamique consiste à valoriser le capital sur le long terme en recherchant un potentiel de performance élevé avec une exposition importante aux fluctuations des marchés financiers et il s’accompagne, en contrepartie, d’un risque de perte en capital élevé. L’horizon de placement conseillé est de 8 ans minimum.

Dans le cadre de cette orientation de gestion, l’épargne est répartie de la manière suivante :

  • Sur des supports à risques limités (principalement le fonds en euros, ainsi que des OPC de trésorerie et/ou des OPC obligataires de court terme) dans une proportion comprise entre 20 % et 60 % ;
  • Pour le reste de l’épargne (entre 40 % et 80 % de l’épargne), sur des supports plus risqués (notamment des OPC actions, des OPC diversifiés, des OPC de matières premières, des supports investis majoritairement dans des actifs immobiliers, et/ou des OPC obligataires investis sur les émetteurs à haut rendement, sur les marchés émergents ou à duration longue).

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. SMAvie BTP ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur, celles-ci étant sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil investisseur avec votre conseiller.

Quels sont les atouts de la gestion déléguée ?

Une solution « clé en main » La gestion de votre épargne requiert du temps, de l’énergie et des connaissances. En optant pour la gestion déléguée, vous gagnez en temps et en tranquillité d’esprit.
Une solution experte La gestion de votre contrat est confiée à des professionnels. Leur expertise et leur connaissance des marchés leur permettent de sélectionner les supports d’investissement les plus adaptés à la situation des marchés, de réaliser les arbitrages et de saisir les opportunités. cette gestion est faite selon votre orientation de gestion.
Une épargne diversifiée La gestion déléguée vous permet d’accéder à des classes d’actifs souvent réservés aux investisseurs institutionnels, à différentes zones géographiques du monde. Elle vous donne également accès à des supports exclusifs, non disponibles en dehors de ce mode de gestion.
Une solution en toute transparence Vous êtes régulièrement informé de la gestion de votre contrat au travers des relevés de situation et des lettres d’information et bien sûr du suivi réalisé par votre conseiller.

Retrouvez le dernier suivi trimestriel des 3 orientations de gestion :

En bref, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’une expertise fiable pour la gestion de vos actifs.

Vous pouvez aussi, bien sûr, suivre l’évolution de votre contrat sur votre espace client, ici

Contactez votre conseiller Vie

Pour en savoir davantage sur le contrat d’assurance-vie BATI épargne*, c’est ici

Pour en savoir davantage sur le contrat BATIPLACEMENT Multicompte OPC**, BATIPLACEMENT Multicompte OPC

* BATI épargne est un contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en unités de compte (SICAV ou FCP) et/ou libellées en euros.

**BATIPLACEMENT MultiCompte OPC est un contrat collectif de capitalisation nominatif multisupport à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. 

 

 

 

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 15/10/2023 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a valeur de contrat.