January 21, 2022

Baromètre Qualitel 2021

L’association Qualitel, en partenariat avec IPSOS et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) a publié la 5e édition de son baromètre annuel sur les attentes des Français en matière de logement durable. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?

Depuis 2017, l’association Qualitel, en partenariat avec IPSOS, publie son baromètre annuel consacré à la qualité du logement. Pour cette 5e édition, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) s’est jointe à cette étude de grande ampleur - 4 545 personnes ont été interrogés – pour mieux comprendre les attentes des Français en matière de logement durable.

En effet, cette année, le thème de l’enquête était : « Logement : peut-on joindre le durable à l’agréable ? ».

Alors quels sont les grands enseignements de cette enquête d’opinion ? Quelques éléments de réponse ici…

Les Français veulent habiter un logement durable

L’étude nous apprend que 75 % des Français aspirent à avoir un logement respectueux de l’environnement, mais elle révèle aussi que seuls 30 % considèrent leur logement comme durable. L’idée d’un habitat respectueux de l’environnement a donc bien fait son chemin mais concrètement il reste de nombreux domaines d’action que les Français doivent s’approprier.

Qu’est-ce qu’un habitat respectueux de l’environnement pour les Français ? Comment définissent-ils le logement durable ?

Selon la définition proposée par l’Association QUALITEL, il s’agit d’un logement « qui préserve la qualité de vie et le bien-être de ses occupants et dans lequel les coûts de construction et d’usage sont maîtrisés. ». Les sondés ont une perception un peu différente de cette définition puisque le respect de l’environnement n’est un critère de choix que pour 4 % des sondés.  La localisation (64 %), le prix (50 %) et la superficie (42 %) restent les critères les plus importants dans leur choix de logement.

Le logement durable est assimilé aux économies d’énergies

Pour les Français, un logement durable est avant tout un moyen de consommer peu d’énergie (55 %). Il doit être équipé d’une isolation thermique performante (53 %) et être confortable été comme hiver (50 %). En revanche, les Français estiment que les critères liés à la préservation de la biodiversité, au recours à des matériaux de construction biosourcés ou de réemploi, ou encore à l’accès aux transports, sont secondaires.

Idem, concernant les équipements jugés indispensables pour un logement durable, le bac de tri sélectif et la présence de végétaux arrivent en tête bien loin devant la pompe à chaleur ou les panneaux solaires et éoliennes.

Les jeunes de 18-34 ans sont plus disposés aux changements

Qu’il s’agisse de leur façon d’habiter ou d’appréhender le futur, les jeunes générations sont prêtes à changer. Ainsi la moitié des 18-34 ans serait prête à « payer un peu plus cher pour un logement plus durable » (contre 31 % des plus de 60 ans), nous révèle l’enquête. Ce sont aussi les jeunes qui anticipent des changements majeurs dans les 10 ans à venir ou encore qui se disent contre l’artificialisation des sols.

Le baromètre Qualitel 2021 est un outil important car à la fois il mesure l’évolution des attentes des Français en matière de logement et il contribue à la réflexion qu’a la profession du secteur sur l’avenir du logement, notamment sur le logement durable : comment faire cohabiter logement durable et logement confortable ? Comment arriver à massifier les rénovations énergétiques des logements existants pour réduire leur consommation énergétique mais aussi limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, à des coûts raisonnables ?

Cette enquête montre également la nécessité de poursuivre et de renforcer la pédagogie autour du logement durable.

October 26, 2021

Les travaux publics et le réemploi

L’économie circulaire et le réemploi des matériaux sont devenus incontournables pour le secteur de la construction, notamment pour les travaux publics, qui produit 81 % des déchets du secteur (contre 19 % pour le bâtiment). Quels sont les enjeux pour la filière TP ? Comment SMABTP accompagne ses sociétaires dans leur démarche liée au réemploi ?

December 22, 2021

Cyber risques : prévention et solutions pour les entreprises

Avec une forte hausse des cyberattaques en 2020, les entreprises françaises doivent plus que jamais intégrer ce risque dans leur gestion en mettant en place des mesures de protection et les solutions nécessaires pour renforcer leur sécurité informatique. Décryptage en infographie.

October 17, 2023

L’édition 2023 des rencontres CMI est lancée

Les rencontres CMI reviennent encore cette année. SMABTP et CGI Bâtiment vous invitent à de nouvelles réunions autour de thématiques liées à la construction de maisons individuelles qui se dérouleront en région, partout en France, du 26 avril au 14 novembre 2023.

April 19, 2024

Les rencontres de l’Innovation Santé et Prévention du BTP

L’accélérateur Santé-Prévention du BTP vous donne rendez-vous le 23 mars 2023 à Bordeaux pour son prochain comité de sélection qui portera sur les troubles musculo-squelettiques. Réservez votre place.

April 19, 2024

La fondation EXCELLENCE SMA organise des colloques en région sur la rénovation énergétique

La fondation EXCELLENCE SMA vous invite à une série de colloques en région sur le thème de la rénovation énergétique. Changement climatique, RE2020, réglementation, retour d’expérience… spécialistes et acteurs locaux en décrypteront les enjeux. 

January 21, 2022

Baromètre Qualitel 2021

L’association Qualitel, en partenariat avec IPSOS et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) a publié la 5e édition de son baromètre annuel sur les attentes des Français en matière de logement durable. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?