WorldSkills : lancement de la 48e édition de la Compétition nationale des métiers
Alors que la finale de la 47e compétition mondiale WorldSkills se tiendra en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024, la 48e édition de la Compétition nationale des métiers France commence ! Elle aura lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.
Alors que la finale de la 47e compétition mondiale WorldSkills se tiendra en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024, la 48e édition de la Compétition nationale des métiers France commence ! Elle aura lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.

La 48e compétition des métiers WorldSkills France est lancée et les inscriptions ouvertes !
Si dans votre entreprise ou autour de vous, vous avez un jeune talent souhaitant progresser dans son métier, aimant la rigueur, l’excellence et le goût de se mesurer aux autres, la compétition des métiers WorldSkills est peut-être une réelle opportunité pour lui !
En effet, WorldSkills France promeut l’apprentissage, l’alternance, la formation professionnelle et la mobilité de la jeunesse, en diffusant la connaissance des métiers auprès de tous à travers des compétitions qui mettent en avant la passion et le savoir-faire de la jeunesse. WorldSkills France porte des valeurs d’excellence, de tolérance et d’engagement.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes à tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale (ou 26 ans dans certains métiers), quels que soient leur formation et leur statut (apprenti, alternant, élève de lycée professionnel, étudiant, entrepreneur ou encore jeune salarié…).
Que se passe-t-il une fois l’inscription faite ?
En s’inscrivant, le jeune s’inscrit pour participer aux sélections régionales proposées dans sa région, celle dans laquelle il est formé ou salarié. Il recevra ensuite une convocation pour les Sélections Régionales. À l’issue de ces sélections, les lauréats de chaque métier intègrent les équipes régionales pour concourir aux finales nationales. Les gagnants de ces finales seront alors sélectionnés pour composer les deux équipes de France des Métiers : la première pour la compétition mondiale WorldSkills, la seconde pour la compétition européenne EuroSkills.
Les Champions des Finales Nationales seront ensuite sélectionnés pour composer les 2 Équipes de France des Métiers qui représenteront notre pays à l’étranger, lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition ou de la compétition européenne EuroSkills.
Après les finales nationales, pour mieux affronter les autres compétiteurs lors des compétitions internationales, WorldSkills France dispense aux compétiteurs français un entraînement technique, physique et mental de haut niveau, encadré par des professionnels reconnus.
Partageant des valeurs communes avec les WorldSkills, telles que l’engagement, l’excellence professionnelle ou le travail, SMABTP continue d’être un partenaire actif de cette compétition.