15 septembre 2022

Vandalisme : comment assurer les engins mobiles de chantier ?

Tour d’horizon des différents contrats d’assurance possibles dans le cas de vandalisme des engins mobiles de chantier. Explication.

Des manifestations, accompagnées de nombreuses dégradations aux biens publics comme privés, se sont déroulées récemment dans toute la France. Ces débordements ont souvent donné lieu à des dommages aux engins destinés à réaliser des chantiers de travaux publics. Ils ont fait l’objet, dans de très nombreux cas, d’actes de vandalisme accompagnés parfois d’une destruction totale du matériel à la suite d’un incendie.

L’entreprise qui investit dans ce type d’engins souvent coûteux et sensibles doit protéger son capital essentiel pour la réalisation de son activité.

De quelles couvertures d’assurance peuvent bénéficier ces matériels ?

La souscription d’un contrat d’assurance de type " bris de machines " est fortement conseillée quand l’engin est neuf ou récent afin de pouvoir bénéficier d’une indemnité en cas de dégradation, disparition ou destruction.

Chaque engin peut être ainsi assuré nominativement.

Les autres matériels de chantier dont la valeur unitaire à garantir est souvent inférieure aux montants de franchise proposées par les assureurs ne sont pas concernés. Ils peuvent être plus généralement considérés comme des biens consommables.

Le contrat d’assurance bris de machines permet d’apporter une couverture d’assurance très complète. Il propose des garanties exprimées sous forme « tous risques » et « tous lieux », à l’image de ce qui se pratique en assurance automobile. Ce type de garantie est généralement souscrit par le propriétaire d’un matériel mais peut également vous être proposé par un loueur. Dans ce cas, le loueur de matériel vous fait bénéficier des garanties de son propre contrat.

Avec la couverture de ce type de contrat, la garantie vandalisme est généralement acquise, ou au moins proposée en option. Elle permettra d’indemniser, suivant le cas un dommage total comme partiel, subi par l’engin assuré. L’assureur indemnise en totalité l’engin quand le montant des réparations chiffrées est supérieur à la valeur de l’engin au moment du sinistre.

Les frais de location d’un matériel de remplacement peuvent être éventuellement pris en charge, si cela est prévu dans le contrat bris de machines. L’entreprise qui a assuré l’engin peut ainsi bénéficier d’une location d’un engin équivalent auprès d’un professionnel de la location pour un temps et un montant d’indemnisation indiqué dans le contrat.