30 juin 2021

Une question, un expert : les obligations légales et conventionnelles

SMABTP publie la quatrième vidéo de sa série « Une question, un expert » sur le thème des obligations légales et conventionnelles de l’entreprise en cas de départ à la retraite ou de licenciement de ses salariés. Décryptage avec Gauthier Poppe, directeur commercial des réseaux directs IARD et Vie.

Les accords nationaux, les conventions collectives et le Code du travail mettent à la charge de l’entreprise des obligations sociales en cas de départ à la retraite ou de licenciement de ses salariés.

Ainsi, toute entreprise est tenue de verser au salarié qui part à la retraite une indemnité minimale appelée « indemnité de fin de carrière » (IFC), sous réserve, bien sûr, qu’il remplisse les conditions d’ancienneté requises. Pour le licenciement, le principe est similaire : tout salarié licencié a droit à une indemnité, à condition qu’il n’ait pas été licencié pour faute lourde ou pour faute grave.

Le versement de ces indemnités peut avoir de lourdes conséquences sur la trésorerie de l’entreprise et fragiliser son équilibre financier.

L’externalisation de ses obligations légales ou conventionnelles auprès d’un assureur peut être une bonne solution.

Après avoir rappelé les obligations légales et conventionnelles auxquelles doit faire face une entreprise, Gauthier Poppe explique les avantages à externaliser de tels engagements et les différentes solutions proposées par SMABTP.

Que vous soyez entrepreneur, constructeur de maisons individuelles, ou encore promoteur, « Une question, un expert » apporte des conseils pratiques et des réponses concrètes à vos questions.