13 octobre 2022

Trophées Excellence : les lauréats 2022 sont dévoilés !

Le 5 octobre, sur le salon Batimat, a eu lieu la remise des Trophées Excellence de la fondation EXCELLENCE SMA, en présence, notamment de Didier Ridoret, président de la fondation et de Pierre Esparbes, directeur général. Cette édition a récompensé des entreprises du BTP engagées dans la prévention des désordres, la sécurité des personnes ou dans la RSE.

Crédit photo : Dominique Eskenazi

Les Trophées Excellence récompensent des artisans et des entreprises du BTP qui, par des actions novatrices et exemplaires, témoignent de leur fort engagement en faveur de la prévention des désordres, de la qualité de l’exécution et de la sécurité des personnes.

Pour cette 6e édition, la fondation EXCELLENCE SMA a souhaité distinguer des entreprises qui ont une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), autrement dit qui s’engagent pour la préservation de l’environnement, la construction durable, l’économie circulaire, le dialogue avec leurs salariés, le développement de la santé ou encore celui des compétences.

Le jury s’est intéressé tout particulièrement à des entreprises et des artisans dont les pratiques et les actions développées en faveur de la qualité peuvent être reproduites, participant ainsi à encourager l’ensemble des acteurs de la filière du BTP dans la voie de la qualité et de l’excellence professionnelle.

Pour cette édition, la fondation EXCELLENCE SMA a eu le plaisir de remettre six trophées ainsi qu’un trophée spécial.

Catégorie Prévention et Sécurité 

Entreprise de moins de 10 salariés : SARL Jacques Zamora à Bayonne (64). Cette entreprise artisanale a mis en place une politique d’entreprise exemplaire en faveur de la sécurité et de la prévention des troubles musculo-squelettiques de ses collaborateurs.

Catégorie Prévention et Sécurité 

Entreprise de 11 à 50 salariés : Socovatp à Commequiers (85) a été récompensée pour les actions de prévention et de performance mises en œuvre qui ont permis d’améliorer la santé et la sécurité de ses salariés tout en gagnant du temps.

Catégorie Prévention et Sécurité 

Entreprise de 51 à 200 salariés : La Financière – Le bâtiment associé à Miuzon (51) pour la mise en place d’une politique importante axée sur la prévention automobile et la sensibilisation de ses collaborateurs en ce sens

Catégorie Prévention et Sécurité 

Entreprise de plus de 200 salariés : SA Roger Martin à Dijon (21) a reçu un Trophée Excellence pour la création d’une base GPS solaire permettant d’alimenter de manière autonome la base GPS.

Catégorie RSE

Entreprise de moins de 50 salariés : La fenêtrière à Champigny-sur-Marne (94) qui s’est vue remettre un Trophée Excellence pour l’ensemble de sa démarche RSE, englobant le développement des compétences, une meilleure traçabilité, un renforcement de la sécurité ou encore le recours à l’économie circulaire.

Catégorie RSE

Entreprise de plus de 50 salariés : Batinor à Ruitz (62) a été récompensée pour son projet de chantier de rénovation modèle avec des matériaux biosourcés et pour ses actions en faveur de la prévention et la sécurité de ses salariés.

Prix spécial

Eiffage Infrastructures et développement à Vélizy-Villacoublay (78) pour la présentation d’un robot collaboratif transporteur de charges sur chantier qui a le double avantage de réduire la pénibilité du travail des compagnons et d’augmenter la performance.

La remise des prix s’est déroulée le 5 octobre au salon Batimat, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, en présence de Didier Ridoret, président de la fondation, de Pierre Esparbes, directeur général, d’Hervé Leblanc, directeur général adjoint, en charge des filiales internationales et des grands comptes, de Fabienne Tiercelin, déléguée générale de la fondation EXCELLENCE SMA, d’Alexandre Kulinicz, directeur technique IARD et d’Elodie Viglino, responsable RSE.

Félicitations à toutes et à tous !