6 mai 2021

Tout savoir sur les pathologies liées aux murs de soutènement en maçonnerie

Les désordres sur les murs de soutènement en maçonnerie sont une pathologie récurrente. Décryptage de ce phénomène, bonnes pratiques et solutions de prévention en vidéo avec deux experts.

Depuis 1993, l’Agence Qualité Construction (AQC) et la fondation EXCELLENCE SMA recensent, à l'aide des "Fiches Pathologie du Bâtiment", les désordres avérés et constatés de manière récurrente sur le terrain par les experts construction.

Ces fiches se déclinent aujourd’hui au format vidéo.

Les désordres sur les murs de soutènement en maçonnerie sont une pathologie récurrente. Destinés au maintien de massifs de terre de faible hauteur, ces petits ouvrages annexes de pavillons sont généralement construits en maçonnerie, très souvent sans l'aide d'un bureau d'études.

 Une épaisseur insuffisante de la paroi ou une mauvaise évacuation des eaux de ruissellement peuvent entraîner des fissurations ou le bombement du mur, son basculement partiel, voire son effondrement.

Mauvaise qualité des sols, calcul de dimensionnement de l’ouvrage erroné, piètre exécution des travaux, non prise en compte de la présence d’eau à l’arrière ou sous l’ouvrage, les causes de sinistres sur les murs de soutènement sont nombreuses.

Comment poser le diagnostic, comment éviter la survenance de tels désordres et adopter les bonnes pratiques ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo pédagogique, richement illustrée, avec Stéphane Orsetti, responsable Prévention Construction SMABTP et Michel Sanchez, expert conseil.