Ticiano Mouazan, en lice pour les finales mondiales des WorldSkills à Lyon
« La médaille d’or, elle est trop belle. » Le ton est donné. Ticiano Mouazan défendra les couleurs de l’équipe de France du BTP, section carrelage, à la compétition mondiale des Worldskills qui se déroule du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.
« La médaille d’or, elle est trop belle. » Le ton est donné. Ticiano Mouazan défendra les couleurs de l’équipe de France du BTP, section carrelage, à la compétition mondiale des Worldskills qui se déroule du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.
A peine 20 ans et déjà sacré meilleur apprenti de France en carrelage et médaillé d’or aux finales nationales des WorldSkills en 2023, Ticiano Mouazan espère décrocher une nouvelle victoire aux finales internationales des WorldSkills 2024 pour couronner son impressionnante ascension dans le domaine du carrelage.
Ticiano évolue dans cet univers depuis son enfance. Aîné d'une fratrie de quatre, c’est grâce à son père, lui aussi artisan carreleur, et à son stage de 3e dans l’entreprise Dolce Carrelage, qu’il se passionne pour ce métier. Cette expérience l’amène à suivre une formation au CFA BTP Saint-Grégoire et de Vannes. Aujourd’hui, le jeune carreleur est employé au sein de l’entreprise Dolce Carrelage.
L’entrainement pour la compétition des WorldSkills est intensif. Ticiano est dirigé par son formateur du CFA de Vannes, Arnaud Le Yaouanq et Davy Rezeau, expert mondial dans le domaine du carrelage.
Il perfectionne ses compétences et se prépare mentalement à la pression de la compétition. « Le plus difficile, c’est de ne pas décrocher, il faut vraiment être dedans et ne pas abandonner » confie-t-il. Reconnu pour sa rigueur et sa persévérance, Ticiano considère la compétition comme « une expérience incroyable, un moment exceptionnel de sa vie ».
Son rêve ? Gagner la médaille d’or, puis créer son entreprise. Et démontrer que sa participation aux WorldSkills est une source d’inspiration pour les jeunes et un tremplin professionnel, pour la beauté du travail manuel.
WorldSkills France promeut l’excellence des savoir-faire, l’apprentissage ainsi que la formation professionnelle de la jeunesse.
En tant que partenaire des compétitions, SMABTP est ravi de soutenir les jeunes talents du BTP dans cette grande aventure.
La compétition se déroule :
- du 10 au 15 septembre 2024
- stand de l'équipe de France du BTP : 66, hall 2
- à l’Eurexpo de Lyon, boulevard de l'Europe, 69680 Chassieu