SMABTP s’engage pour la sauvegarde du patrimoine
SMABTP et la fondation du Patrimoine nouent un partenariat en faveur de la préservation du patrimoine architectural et historique français dans toute sa diversité.
SMABTP et la fondation du Patrimoine nouent un partenariat en faveur de la préservation du patrimoine architectural et historique français dans toute sa diversité.

SMABTP a signé un accord de partenariat avec la fondation du Patrimoine pour une durée de trois ans afin de contribuer à la sauvegarde d’ouvrages historiques. Six projets de rénovations seront choisis, un dans chacune des régions où le groupe SMABTP est présent.
Cet engagement fait écho aux valeurs qui animent SMABTP depuis sa création : préserver le patrimoine vernaculaire sur l’ensemble du territoire et accompagner activement les entreprises du bâtiment œuvrant pour la restauration du patrimoine architectural français, en contribuant au développement économique local notamment en faveur des professionnels du BTP et des jeunes désireux de s’engager dans ces métiers. Ces investissements seront bénéfiques aux entreprises locales que souvent assure SMA BTP.
En 2019, SMABTP a choisi de contribuer à deux projets de restauration :
- la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole à Eu (Seine Maritime). Les travaux consistent à assainir l’édifice multiséculaire en restaurant notamment des couvertures, des charpentes et des maçonneries. Ce site remarquable est un élément essentiel de la vie culturelle de la ville.
- l’Orangerie de l’hôtel de Conny à Moulins(Allier). Construite en 1837, l’orangerie est aujourd’hui dédiée à la musique classique. Le projet de restauration vise à retrouver le caractère originel de l’édifice en restaurant notamment les menuiseries et les maçonneries extérieures.