SMABTP, engagé auprès de ses assurés dans la prévention routière !
Quand la route devient le premier danger professionnel, l’assureur joue un rôle-clé. Face au risque routier, grâce à des outils de prévention et un accompagnement sur mesure, SMABTP peut aider les entreprises à protéger leurs salariés, leur activité et leur responsabilité.
Quand la route devient le premier danger professionnel, l’assureur joue un rôle-clé. Face au risque routier, grâce à des outils de prévention et un accompagnement sur mesure, SMABTP peut aider les entreprises à protéger leurs salariés, leur activité et leur responsabilité.
Les premières statistiques de la sécurité routière pour 2025 ont été publiées et elles ne sont pas bonnes ! En 2025, en France métropolitaine, 3 260 personnes sont décédées sur les routes, soit 67 tués de plus qu’en 2024 (+ 2,1 %). Le nombre total de blessés est estimé à 244 000, en augmentation de + 3,4 % par rapport à 2024 (sources : résultats provisoires 2025 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière).
Si l’on s’attache au risque routier uniquement (mission et trajet domicile-travail), les résultats ne sont guère plus réjouissants puisque ce risque représente en France la première cause de décès liés au travail, avec 500 morts et 4 500 blessés graves, par an (sources : L’essentiel sur le risque routier publié par l’Institut national de recherche et de sécurité).
Or, 500 morts par an dans le cadre du travail, ce sont en moyenne 2 morts par jour, plus de 70 jours d’arrêt de travail et 4 millions de journées de travail perdues.
Outre les conséquences parfois dramatiques pour la victime, un accident mortel ou grave survenant en mission a aussi des conséquences économiques pour l’entreprise.
Agir contre le risque routier est donc pour les entreprises un enjeu très important d’autant que la responsabilité civile de l’employeur peut être retenue lorsque l’accident arrive lors d’un déplacement professionnel, avec un véhicule de l’entreprise ou avec le véhicule personnel du collaborateur. Sa responsabilité pénale peut même être recherchée en cas d'infractions au Code du travail (obligation d’évaluation des risques professionnels et obligation de protection des salariés vis-à-vis des risques) ou au Code pénal (atteinte involontaire à la vie d’autrui, exposition d’un salarié à un risque, manquement délibéré à une obligation de sécurité ayant entraîné la mise en danger d’autrui).
D’ailleurs, l’employeur a l’obligation d’évaluer le risque routier dans son entreprise en le prenant en compte dans le Document unique d’évaluation des risques (DUER).
Quels sont les moyens de prévention pour lutter contre ce risque ?
Il en existe plusieurs.
- Organiser le travail et optimiser les déplacements de ses salariés. L’idée est d’éviter ou limiter les déplacements : privilégier les transports en commun, s’équiper de systèmes audio ou visio-conférence, préparer les itinéraires, gérer la fatigue…
- Agir sur les véhicules : fournir des véhicules adaptés aux missions, les entretenir régulièrement, organiser les chargements et bien les arrimer…
- Lutter contre les distracteurs au volant, notamment en interdisant l’usage du téléphone en conduisant.
- Former tous les salariés de l’entreprise à la conduite et aux bonnes pratiques de prévention du risque routier : les informer sur les comportements dangereux sur la route (vitesse, alcool, stupéfiants, distracteurs au volant…), rappeler les règles du code de la route, organiser des stages de conduite, des formations animées…
Comment SMABTP peut aider ses assurés dans la prévention du risque routier ?
Particulièrement sensible à la prévention des risques dans le BTP, notamment routiers, SMABTP (en collaboration avec sa fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA) s’engage aux côtés de ses assurés sur ce terrain en les accompagnant de plusieurs manières.
1/ La mise en œuvre de prestations « clés en main », conçues avec VANBERG PREVENTION, partenaire de SMABTP.
Dans ce domaine, selon les attentes de l’entreprise, différents types d’actions peuvent être proposés, notamment :
- la mise en place d’un programme de diffusion, vers les salariés, de vidéos de sensibilisation aux principaux risques (drogue et alcool au volant, distances de freinage, téléphoner en conduisant, savoir identifier les signes de fatigue, VUL et gabarits…) ;
- l’organisation de sessions Drivegame, permettant, de façon ludique, d’appréhender les risques routiers ;
- l’organisation d’une journée Safety Day, s’appuyant sur différents ateliers (réalité virtuelle, voiture tonneau, test choc frontal…).
2/ Une aide financière permettant de prendre en charge une partie du coût des actions de prévention que l’entreprise met en place.
Avec l’appui de SMABTP, l’entreprise peut souhaiter mettre en place un plan de formation aux risques routiers nécessitant le recours à une société spécialisée dans ce domaine. Celle-ci, après une phase de diagnostic et de conseil, peut proposer différentes prestations, adaptées à l’entreprise et intégrant, selon ses besoins, des sessions de sensibilisation des salariés, des formations théoriques ou pratiques, des outils de communication…
Le choix du préventeur est du ressort de l’assuré ; SMABTP peut bien entendu lui indiquer différents prestataires potentiels.
