5 mars 2024

La série de podcasts "3 minutes qui construisent" continue !

Après la série sur les assurances obligatoires et indispensables que tout artisan doit souscrire pour couvrir son activité d’artisan du BTP, les podcasts « 3 minutes qui construisent » reviennent avec 5 nouveaux épisodes consacrés à des sujets liés aux assurances professionnelles dans les métiers du BTP, comme la réception des travaux, la sous-traitance ou les dommages en cours de chantier.

Toujours dans le prolongement du guide « Les 100 réponses à vos questions d’assurance » destiné à tous les artisans et entreprises artisanales du secteur du BTP, SMABTP revisite, sous un format audio, les thèmes importants liés aux assurances professionnelles des métiers du BTP.

Plus dynamiques et plus vivants, les podcasts permettent d’appréhender d’une manière différente des sujets techniques assurantiels parfois difficiles et de décrypter plus simplement le jargon des assureurs et toutes les subtilités des problématiques liées aux assurances professionnelles des métiers du BTP.

Dans cette nouvelle série, SMABTP aborde cinq thèmes autour des assurances professionnelles des métiers du BTP : la réception des travaux, les dommages en cours de chantier, la sous-traitance, les engins de chantier et l’assurabilité des travaux de technique courante et des travaux de technique non courante. »

C’est encore Bruno, artisan du bâtiment, qui vous dit tout sur les assurances professionnelles.

Alors laissez-vous guider…

Le premier épisode de la série aborde la réception des travaux. S’agissant d’une étape-clé, il est très important de comprendre ce qu’elle signifie et ce qu’elle implique pour vous et pour votre client. Et que faire lorsque ce dernier refuse la réception des travaux ?   

Le deuxième épisode fait le point sur les dommages en cours de chantier. Comment faire pour bien assurer votre ouvrage en cours de travaux ? Et plus précisément, pour quels types de dommages ?

Le troisième podcast aborde la sous-traitance selon deux cas : celui où vous êtes sous-traitant et celui où vous faites travailler des sous-traitants. Attention, il faut être vigilant sur les aspects de la sous-traitance !

Dans le quatrième épisode sur l’assurance des engins de chantier, Bruno répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser, comme : quelles assurances souscrire pour les engins utilisés par mon entreprise ? Que couvrent-elles ? Et que se passe-t-il si l’engin de mon entreprise occasionne un dommage ?

En outre, deux cas particuliers seront analysés : l’assurance d’un équipement installé sur un camion (bras de levage, par exemple) et l’assurance de la mini-pelle.

Enfin, le cinquième et dernier épisode de la série est consacré à l’assurabilité des travaux de technique courante et des travaux de technique non courante. Le sujet est important car si les travaux de technique courante sont d’office assurés dans les contrats de responsabilité décennale, il en va différemment des travaux de technique non courante.

Les épisodes sont diffusés toutes les 3 semaines à partir du 2 janvier 2024.

Alors suivez Bruno qui vous dit tout sur les assurances professionnelles pour les artisans du BTP !