Sensibiliser et agir ensemble : SMABTP se mobilise pour Octobre Rose
Dans le cadre d'Octobre Rose, la campagne annuelle de prévention au cancer du sein, SMABTP a lancé une série d'initiatives pour sensibiliser ses collaborateurs à cette cause fondamentale.
Dans le cadre d'Octobre Rose, la campagne annuelle de prévention au cancer du sein, SMABTP a lancé une série d'initiatives pour sensibiliser ses collaborateurs à cette cause fondamentale.
« Plus fortes ensemble », c’est le slogan de la 31e édition d’Octobre Rose organisée par l’Institut national du cancer (INCa). L’évènement symbolisé par le petit ruban rose qu’arboraient les collaborateurs, rappelle l'importance du dépistage et de la prévention dans la lutte contre le cancer du sein.
L'objectif de la campagne est de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer en le détectant plus tôt, avant l'apparition de symptômes.
Conscient de ce fléau - première cause de décès par cancer chez la femme (moins de 1 % chez les hommes) - le groupe se mobilise pour mieux faire connaître les risques liés à la maladie, sensibiliser les collaborateurs à l'importance de la détection précoce et les encourager à une meilleure prise en charge au quotidien.
Pour ce faire, SMABTP a déployé un éventail d’actions enrichissantes :
- distribution de rubans roses et de brochures d’information par la direction Grands Comptes et International ;
- les infirmiers en santé au travail du siège ont animé un stand d’information interactif, invitant les collaborateurs à participer à des activités instructives : méthodes de dépistage et quiz sur les bonnes pratiques de prévention. Ces initiatives ont permis aux participants de tester leurs connaissances et d'approfondir leur compréhension aux enjeux de la maladie ;
- un webinaire riche en échanges et en questions a permis aux participants d'apprendre les méthodes de prévention et les gestes d’autosurveillance. Les professionnels ont souligné l'importance d’un dépistage régulier, des facteurs de risque à connaître ainsi que les habitudes de vie à adopter pour réduire les risques.
Crédits photos : SMABTP
Les équipes régionales s’impliquent
La direction régionale de Lille s’est également fortement investies en organisant une série d'initiatives : séances d'information sur les enjeux de la maladie, ateliers pratiques sur les gestes d'autosurveillance, quiz interactifs, et séances photos pour immortaliser les moments forts de la campagne. En complément, des vidéos informatives ont été diffusées tout au long de la journée.
A Niort, la direction Nouvelle-Aquitaine, pôle service client, était sur le pont pour la bonne cause. Les équipes ont organisé une « marche rose » pour soutenir les actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Bonnes pratiques de prévention
- Même si les femmes ont plus de risques de développer un cancer du sein entre 50 et 74 ans, chaque année, près de 3 000 cancers sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans. Quel que soit l’âge, un examen clinique régulier des seins est recommandé.
- L’Assurance maladie organise un programme national de dépistage du cancer. Tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un bon leur permettant d’effectuer une mammographie, complétée par un examen clinique des seins. Un service à la fois pratique et gratuit.
- L’autopalpation, premier maillage du dépistage, peut permettre de détecter, entre deux consultations, des symptômes préoccupants tels qu'une grosseur dans le sein ou sous le bras, un écoulement anormal ou une modification du mamelon.
En se mobilisant pour Octobre Rose, SMABTP réaffirme son engagement en matière de santé et témoigne de sa volonté d'accompagner les collaborateurs dans la lutte contre le cancer du sein.