26 septembre 2023

Réussir facilement sa transition numérique vers le BIM avec WiseBim

Vous êtes maître d’ouvrage, architecte ou entreprise du BTP et vous souhaiteriez vous engager dans le BIM ? WiseBim propose des solutions pour accompagner les acteurs du BTP dans l’utilisation du BIM afin de les aider à concevoir, construire ou gérer bâtiments et infrastructures, notamment grâce à un logiciel d’Intelligence artificielle convertissant rapidement un plan 2D en maquette BIM. Explications

La start-up WiseBim se définit elle-même comme un « éditeur de logiciels spécialisé dans l'Intelligence Artificielle au service de la modélisation des bâtiments et des infrastructures ».

En d’autres termes, WiseBim propose des logiciels pour accompagner les acteurs du bâtiment et des travaux publics tout au long du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures, de leur conception à leur démolition, en passant par les phases de construction et d’exploitation.

Pour rappel, qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM ou Building Information Modeling, que l’on peut traduire par modélisation des informations (ou données) du bâtiment, est une méthode de travail et de gestion de l’ensemble des données relatives à un bâtiment ou à une infrastructure. Cette méthode se fonde notamment, sur une maquette numérique 3D qui rassemble toutes les données du chantier ou du bâtiment. Les différentes parties prenantes peuvent ainsi partager et échanger des données fiables et structurées.  

S’engager dans le BIM n’est pas donné à tout le monde car cela demande des compétences techniques pointues en architecture, en construction et en modélisation 3D. Or, les petites entreprises n’ont souvent pas les compétences et les ressources nécessaires en interne pour franchir le pas et passer au BIM. C'est là qu'intervient WiseBim, dont les solutions sont conçues pour tous les acteurs du BTP, y compris les PME.

WiseBim propose en effet des outils innovants permettant de générer automatiquement des maquettes numériques en 3D à partir des plans fournis par ses clients (plans 2D) et ainsi de permettre à ces derniers d’utiliser le BIM pour concevoir, construire, rénover ou gérer bâtiments et infrastructures. Ainsi, WiseBim modélise les bâtiments à partir des plans et des données fournis par le client.

Très concrètement, le client utilisateur importe un plan architectural en 2D (sous format PDF, JPEG ou PNG). Une fois le plan importé, l’utilisateur définit l’échelle et précise les hauteurs (hauteurs sous plafond, hauteur des fenêtres et des portes) et l’épaisseur de la dalle.

Une fois ces éléments renseignés, il peut activer les algorithmes qui génèrent la maquette numérique BIM (3D). Le client utilisateur a bien sûr la possibilité de vérifier et de corriger les éventuelles erreurs ou manquements. Il peut aussi supprimer, ajouter et déplacer des éléments.

La dernière étape consiste pour l’utilisateur à exporter le résultat en format IFC (openBIM). Ce format collaboratif est celui permettant aux différents acteurs d’échanger les données liées à un projet BIM.

La solution WiseBim rend possible une visualisation en 3D réaliste du bâtiment ou de l’infrastructure durant toutes les phases du cycle de sa vie. En outre, la collaboration entre les différents acteurs - architecte, maître d’ouvrage, entreprises de construction - est plus efficace, permettant ainsi d’éviter bon nombre d’incohérences et d’erreurs et d'améliorer la qualité globale du projet.

La start-up est lauréate de nombreux concours et appels à projets. Elle vient notamment d'être récompensée lors des Trophées de la Construction, organisés par Batiactu (en collaboration avec SMABTP), dans la catégorie « Solutions techniques, outils et services numériques ». En décernant ce prix, le jury a voulu mettre en avant la capacité de WiseBim à proposer une réponse pratique au défi numérique des petites entreprises du secteur de la construction, en leur donnant un accès facile au BIM, tout en promouvant l’openBIM et l’interopérabilité.