Réunir les acteurs pour un habitat plus sûr
Le comité NF Habitat, porté par Cerqual Qualitel Certification, se réunit le 27 novembre 2025 pour renforcer la qualité et la durabilité des logements à La Réunion.
Le comité NF Habitat, porté par Cerqual Qualitel Certification, se réunit le 27 novembre 2025 pour renforcer la qualité et la durabilité des logements à La Réunion.
Le comité NF Habitat de l’île de La Réunion se tiendra le jeudi 27 novembre 2025.
Les acteurs locaux échangeront sur leurs retours d’expérience et participeront à l’évolution du référentiel NF Habitat, afin de renforcer la qualité et la durabilité des logements sur le territoire.
La rencontre sera animée par deux spécialistes de Cerqual Qualitel Certification : Fanny Jauriat, cheffe de projet à la direction Études et Recherche, et Hervé Gyselinck, directeur commercial de la certification NF Habitat.
Christophe Zumsteeg, directeur régional de la zone Océan Indien pour SMABTP, participera au comité technique. À cette occasion, SMABTP réaffirmera son engagement en faveur des certifications Cerqual.
Au programme des discussions :
- activités globales : résultats en métropole et à l’international, focus sur les syndics d’exploitation, la taxinomie et les spécificités ultramarines, notamment le label GIEP pour préserver la ressource en eau ;
- évaluations NF Habitat à La Réunion : retour d’expérience et analyses des opérations certifiées ;
- évolutions NF Habitat Construction et Rénovation (profil Sénior) et label des Hauts ;
- évolutions réglementaires : suivi des dernières dispositions impactant la certification et le secteur du logement.
Lancée en 2015 par Cerqual Qualitel Certification, la certification NF Habitat structure la qualité du logement autour de critères de performance environnementale, qualité d’usage, durabilité du bâti et accessibilité aux financements responsables. Elle constitue un repère fiable pour les professionnels de la construction, de la rénovation et de l’exploitation du logement, ainsi que pour les collectivités territoriales et les opérateurs d’aménagement.
