September 21, 2023

Retour sur la compétition nationale des métiers qui a eu lieu à Lyon du 14 au 16 septembre derniers

Durant trois jours, lors de la finale nationale de la compétition des métiers, 800 jeunes se sont affrontés, pour décrocher une médaille et ainsi avoir la chance, pour les meilleurs d’entre eux, de participer à la compétition mondiale des WorldSkills. Sur ces 800 jeunes, 237 ont été récompensés.

©FannyVandecandelaere

Les 14, 15 et 16 septembre 2023, Lyon a accueilli la finale nationale de la compétition des métiers. Pendant trois jours, 800 jeunes compétiteurs, venant de toutes les régions françaises, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour être parmi les lauréats. L’enjeu est de taille puisque les meilleurs d’entre eux auront l’honneur d’intégrer l’équipe de France des métiers lors de la compétition mondiale des WorldSkills qui se tiendra en septembre 2024, également à Lyon.

La 47e édition de la compétition nationale des métiers s’est achevée samedi 16 septembre par une très belle cérémonie au cours de laquelle le palmarès fut dévoilé. Au total, 237 jeunes ont été récompensés dans les 69 métiers présentés, dont 16 métiers pour le pôle construction.

Et après ?

Les 237 lauréats se lanceront dans la préparation de la compétition mondiale des métiers, notamment en participant aux stages de sélection organisés dans les centres d’excellence de WorldSkills France afin d’intégrer l’équipe de France des métiers qui représentera les couleurs de la France lors de la Compétition mondiale des WorldSkills, à Lyon en septembre 2024.

Quelques chiffres autour de la finale nationale de la compétition des métiers :

3 jours de compétition

69 métiers représentés, dont 16 pour le pôle construction

800 compétiteurs

740 jurés

80 000 m2 sur 4 halls

 

Pour découvrir le palmarès complet de la finale nationale, c’est ici