August 6, 2024

Rencontre de l'Innovation: L'Intelligence Artificielle au Service de la Santé et de la Prévention dans le BTP

L’accélérateur Santé et Prévention du BTP vous donne rendez-vous le 5 mars 2024 à Paris pour son prochain comité de sélection qui portera sur l’intelligence artificielle. Réservez votre place.

La fondation EXCELLENCE SMA et ses partenaires, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et Impulse Partners, vous invitent au prochain comité de sélection de l’accélérateur Santé et Prévention du BTP le mardi 5 mars 2024 à Paris.

La thématique portera sur : l'intelligence artificielle au service de la santé et de la prévention dans le BTP.

Au programme

  • Introduction d’ouverture par un expert renommé de l'intelligence artificielle.
  • Retour d’expérience de Pauline Gerbaud, responsable des ventes de PREDILIFE en compagnie d’un client du BTP.
  • Pitch de 2 start-up: FASTPOINT et TEA.

FASTPOINT: spécialisée dans la collecte, le transport et la sécurité des données en environnement contraints, FASTPOINT présentera NucleoT, une solution de supervision, d’aide à la décision, et de maintenance prédictive, ainsi que Vison, une solution de prévention des risques garantissant la sécurité des personnes et des matériaux manutentionnés.

TEA : avec la solution CAPTIV, TEA mesure l'activité cérébrale, visuelle, et électrique dermale
 (variation électrique de la peau). TEA présentera également un outil de diagnostic des risques posturaux, contribuant ainsi à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les Rencontres de l'Innovation sont ouvertes au public ainsi qu’aux collaborateurs des organisations partenaires et de la filière.

Les participants auront ensuite l'occasion d'échanger avec les acteurs présents sur place lors d'un cocktail networking.

Les start-up qui ont rejointes l’accélérateur bénéficient de l’écosystème d’Impulse Partners ainsi que du soutien, de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs : la fondation EXCELLENCE SMA, le CCCA-BTP, l’OPPBTP et PRO BTP.

Informations pratiques
  • Rencontres de l'Innovation Santé et Prévention du BTP
    Mardi 5 mars 2024, de 17h00 à 19h30
    CCA BTP, 19 rue du Père Corentin, 75014 Paris
March 28, 2024

SMABTP vous accueille au salon NORDBAT

Retrouvez les équipes de SMABTP sur le salon NORDBAT, le grand rendez-vous de la filière construction des Hauts-de-France, du 10 au 12 avril 2024, au Grand Palais de Lille.

July 29, 2021

SMABTP engagé dans les WorldSkills

SMABTP s’est engagé comme partenaire des WorldSkills pour valoriser les métiers du BTP. A ce titre, un point régulier sur le déroulement des 46e et 47 éditions vous sera proposé. Alors, quelles sont les prochaines étapes de cette compétition ?

November 22, 2021

SMABTP partenaire des WorldSkills : explication de Jacques Chanut, président de SMABTP

À l’occasion de la phase 1 des finales nationales de la 46e compétition, à Roubaix, Jacques Chanut, président de SMABTP, est revenu sur l’engagement de SMABTP aux côtés des WorldSkills. La force de ce partenariat réside dans la volonté d’accompagner les jeunes dans la formation et la connaissance de leur métier, et d’encourager l’excellence.

December 2, 2021

WorldSkills : création de l’équipe de France du BTP

Dans la continuité du partenariat avec WorldSkills France, SMABTP s’est associé à la FFB et la FNTP pour créer l’équipe de France du BTP pour LA Compétition des métiers WorldSkills de 2024.

August 6, 2024

Finales nationales de la 46e compétition des WorldSkills

Du 12 au 15 janvier 2022 s’est déroulée la finale nationale de la 46e compétition des WorldSkills où près de 600 jeunes compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont affrontés pour être sélectionnés pour faire partie des futures équipes de France des Métiers.

March 4, 2022

Comment a évolué l’expertise depuis le confinement : l’expérimentation de la visio expertise

Le recours à la visio expertise lors des confinements a conduit SMABTP à lancer un test de visio « préqualification », à même de répondre à certaines attentes de ses sociétaires notamment en matière de convocation à expertise non ciblée. Retour sur cette expérimentation avec Bertrand Lotte, directeur des règlements.