31 mars 2025

Le réemploi pas à pas avec les guides "SPIROU"

Sécuriser les Pratiques Innovantes de Réemploi via une Offre Unifiée, c’est l’objectif du projet « SPIROU ». La volonté affichée est d’accompagner les professionnels de la construction dans l’utilisation des matériaux de réemploi. Le projet a abouti à la publication en 2024 de notes méthodologiques pour 10 familles de produits.   

Le réemploi : une démarche à structurer

Ce projet, financé par l’ADEME, est porté par quatre partenaires : le CSTB, le Booster du réemploi, Qualiconsult et MOEBIUS.

En l’absence de référentiel, les travaux réalisés avec des matériaux de réemploi relèvent de la technique non courante au titre de l’assurance décennale et nécessitent, pour être couverts par le contrat d’assurance, d’obtenir une extension de garantie.     

Dans le cadre du projet SPIROU, la publication de notes méthodologiques est une première étape vers la normalisation des produits de réemploi. Le travail doit se poursuivre pour aller vers des recommandations professionnelles acceptées par la C2P pour permettre de basculer en technique courante.   

Ces notes proposent aux acteurs du réemploi des outils pédagogiques adaptés à chaque matériau afin d’identifier, notamment, les performances à respecter, les points de vigilance à observer dans la phase diagnostic, dépose, transport et stockage des matériaux.   

Les familles de produits

La première tâche du groupe de travail constitué par les partenaires a été de choisir les familles de produits. De nombreux acteurs de la filière du réemploi ont été consultés à travers la création d’un club des acteurs de l’offre et d’un comité de suivi.

Les critères retenus ont été notamment, la taille des gisements disponibles, la raréfaction du produit neuf, les surcoûts liés à la dépose et au transport, les besoins exprimés par la maitrise d’ouvrage et l'existence de retours d'expérience significatifs et documentés.

Le choix s’est donc porté sur les 10 familles suivantes :

               Actu-Guide-Spirou IMG-1 0225 
Source : ADEME

Accompagner les pratiques de réemploi vers une reconnaissance assurantielle

L’objectif principal est d’accompagner les pratiques de réemploi vers une reconnaissance assurantielle, en développant des notes méthodologiques, s’appuyant, entre autres, sur les premiers retours d’expérience prometteurs de l’ensemble de la filière du réemploi.

Les publications en libre accès sur le site de l’ADEME comprennent :

  • les 10 notes méthodologiques regroupant l’identification de toutes les normes applicables aux produits, les méthodes de diagnostic avant/pendant ou après la dépose, les préconisations de dépose soignée, de stockage et de transport, les performances nécessaires (règlementation, sécurité des personnes) et le mode de preuve, les vérifications de l’aptitude à l’emploi et les procédés de pose des éléments réemployés ; 
  • une version synthétique et complémentaire de chacune des notes méthodologiques ;
  • une analyse des facteurs clés pouvant impacter le développement des filières de réemploi des familles de produits étudiées ;
  • des préconisations pour l’éco-conception des 10 familles de produits à l’attention des fabricants, afin de prévoir les possibilités de réemploi dès la fabrication ;
  • une feuille de route pour la création d’une industrie du réemploi dans l’objectif d’apporter des outils pratiques et clefs en main pour les acteurs de la filière avec une illustration de cette feuille pour le cas de la brique.

Le souhait est que les acteurs de chaque filière puissent par la suite, s’approprier ces documents afin de les compléter voire de les aménager.