Quels sont les impacts des distracteurs sur la vigilance au volant ?
Une étude scientifique menée par France Assureurs, via l’association Assurance Prévention, révèle que les "distracteurs" au volant sont des facteurs qui affectent la vigilance du conducteur et augmentent donc les risques d’accident. Explications
Une étude scientifique menée par France Assureurs, via l’association Assurance Prévention, révèle que les "distracteurs" au volant sont des facteurs qui affectent la vigilance du conducteur et augmentent donc les risques d’accident. Explications
L’association Assurance Prévention, animée par France Assureurs - dont SMABTP est membre - a fait réaliser une étude sur le comportement des conducteurs au volant, face à ce qu'on appelle les "distracteurs".
On entend par "distracteur" tout "élément qui détourne l’attention du conducteur et diminue sa concentration, réduisant ainsi sa vigilance et détériorant sa prise de décisions, donc sa performance".
On pouvait jusqu'ici supposer, assez logiquement, que le recours à un écran tactile, le passage d'appels téléphoniques, ou encore la programmation d'un GPS pouvait être source de risques ; désormais cela été quantifié.
Une approche scientifique
Cette étude a été menée sous le contrôle du pôle d'expertise du risque Calyxis. Conduite de façon scientifique, elle avait pour objectif de mesurer l’impact réel des distracteurs sur la vigilance au volant. Pour ce faire, l'étude a reposé sur une simulation de conduite sur autoroute réalisée à l'aide d'un simulateur homologué. 27 participants volontaires, âgés de 21 à 73 ans, conducteurs réguliers et utilisateurs de dispositifs numériques au volant, ont effectué chacun 3 trajets de plus de 100 km sur ce simulateur. Sur le premier trajet, les conducteurs pouvaient conduire selon leurs habitudes (distracteur ou non à leur discrétion), sur le deuxième, de légers distracteurs leur étaient imposés et sur le troisième, de forts distracteurs.
L’analyse, très précise, s’est faite grâce à un système d’eye-tracking qui permet de suivre les mouvements du regard et des pupilles.
Quel enseignement tirer de cette étude ?
Plusieurs constats ressortent des résultats de cette étude :
- l’usage des distracteurs au volant s'est banalisé :
Trois conducteurs sur 4 utilisent au moins un distracteur au volant (téléphone en kit main libre ou écran tactile du véhicule) ; - les conducteurs sont moins concentrés sur la route :
En utilisant un distracteur, l’attention du conducteur est détournée de la route jusqu’à 35 secondes. Cette durée correspond, par exemple, au temps nécessaire pour composer le numéro de téléphone d'un correspondant. Pendant cette même durée, un véhicule roulant à 110 km/h aura parcouru environ 1 km, et un véhicule roulant à 130 km/h aura parcouru plus de 1,2 km; - l’usage d’un distracteur multiplie par 13 les écarts de trajectoire :
Chaque écart a une amplitude plus importante, notamment lorsqu’on lâche le volant pour utiliser un écran tactile ; - les conducteurs sont moins vigilants :
En utilisant un distracteur, le conducteur ne regarde plus son tableau de bord ou les rétroviseurs ; - le temps de réaction augmente de 60 % :
Le temps de réaction face à un danger passe de 1,25 seconde en moyenne en situation de conduite sans distracteur à 2 secondes avec un distracteur. Durant ces 2 secondes, un véhicule lancé à 130 km/heure, aura parcouru 72 m.
L’étude conclut que l’utilisation du téléphone au volant multiplie par trois le risque d'accident. On observe, en effet, que faire des allers-retours en permanence entre l’écran et la route entraîne le non-respect des distances de sécurité, des écarts de trajectoire plus importants et des temps de réaction plus longs.
Téléphone ou écouteurs au volant : 3 points en moins sur le permis de conduire
La publication de cette étude est l'occasion de rappeler la réglementation en matière de distracteurs au volant. Concernant l’usage du téléphone ou d'écouteurs, il faut rappeler que :
- l’usage ou la consultation d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit ;
- il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif (tels que des écouteurs) susceptible d’émettre du son. Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec une voiture, un camion, un 2 roues, un vélo, une trottinette…
Dans les 2 cas, le non-respect de la réglementation est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Seul un dispositif intégré au véhicule est autorisé.
Attention aux distances de sécurité !
Voici quelques rappels des règles en matière de distances de sécurité :
- lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit observer une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant, afin d’éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt soudain ;
- la distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes ;
- sur autoroute : veiller à respecter : 1 trait danger, 2 traits sécurité !