7 juin 2021

Q-Bot robotise l’isolation des sols

Sélectionnée par l'Accélérateur Santé-Prévention dans le BTP, la start-up Q-BOT propose une solution innovante pour faciliter et améliorer la rénovation des bâtiments grâce à la robotique et à l’intelligence artificielle. Elle a notamment conçu un robot permettant l’isolation des sols difficiles d’accès.

Q-Bot est une solution robotique d'isolation des sols. Ce système permet la projection d' un isolant dans les vides sanitaires des maisons ou bâtiments qui sont peu accessibles à l’homme.

Il fonctionne grâce à un petit robot muni d'une caméra et de lasers pilotables à distance qui projettent une mousse isolante dans les recoins les plus inaccessibles. L’installateur, à l’extérieur, contrôle le robot à distance.

Cette solution a donc l’avantage d’améliorer la rénovation énergétique des bâtiments tout en facilitant le travail des compagnons et en réduisant la pénibilité de la tâche.

Le système est assorti d’une application pour permettre le suivi de chaque installation ou des travaux et pour assurer la conformité et contrôler la qualité du travail à distance.

La solution a été utilisée à plusieurs reprises en France, notamment pour les travaux d'isolation d'un groupe scolaire à Voiron, près de Grenoble, ainsi qu'une vingtaine de maisons pour des particuliers et bailleurs sociaux. Très récemment, sur l'Île de Groix, un bailleur social a eu recours à la solution Q-BOT pour améliorer la performance énergétique de plusieurs logements.