Prévoyance : des garanties pour sécuriser ses proches
Comment compenser financièrement tout ou partie de la perte de revenu du foyer en cas d’arrêt maladie, invalidité ou décès ?
Comment compenser financièrement tout ou partie de la perte de revenu du foyer en cas d’arrêt maladie, invalidité ou décès ?

L’assurance prévoyance individuelle a pour fonction de compenser financièrement tout ou partie de la perte de revenu du foyer en cas d’arrêt maladie, d’invalidité ou de décès. Dans bien des situations, elle s’avère une protection pour toute la famille.
Pour tout travailleur indépendant se pose en priorité la question de son remplacement en cas d’accident ou d’une maladie qui l’empêcheraient de poursuivre son activité professionnelle. La souscription d’un contrat de prévoyance ouvre droit à la perception d’indemnités pouvant compenser jusqu’à 100 % de la perte de revenu.
Hors du cadre professionnel, l’assurance prévoyance a aussi vocation à anticiper les accidents de la vie privée. Elle permet de compenser des séquelles physiques et/ou psychologiques parfois durables par le versement d’une rente ou d’un capital. Une garantie d’assistance permet, en outre, de bénéficier d’une aide-ménagère, d’une prise en charge de l’aménagement du domicile en cas de handicap ou encore de conseils pour une reconversion professionnelle.
Difficile à envisager, le décès d’un parent a cependant des conséquences sur la situation financière de son conjoint ou de sa conjointe et de leurs enfants. D’autant plus si un emprunt a été souscrit pour la résidence principale. L’assurance emprunteur permet de s’assurer jusqu’à 100 % pour protéger intégralement sa famille dans pareille situation. L’assurance rente éducation garantit quant à elle le versement aux enfants d’une somme mensuelle pour poursuivre leurs études en cas de décès d’un des parents.
Chiffre : 3,5
En 2019, la prévoyance individuelle a enregistré une hausse de plus de 3,5 %, notamment grâce aux garanties accidents de la vie (GAV).