9 janvier 2026

Prévention incendie : le permis de feu, un outil incontournable

Il suffit parfois de peu pour qu’un incendie survienne sur un chantier, causant des dégâts matériels considérables et mettant des vies en danger. En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes exposé à ce risque majeur au quotidien. La prévention est votre meilleure alliée, pensez au permis de feu.

Saviez-vous que 30 % des incendies sont déclenchés lors de travaux par points chauds (soudage, découpage, meulage…) ?

Même si le risque est bien réel, différentes mesures de prévention existent afin de limiter ces accidents. Parmi elles, figure le permis de feu.

De quoi s’agit-il ?

C’est un document contractuel établi entre une entreprise qui commande des travaux par points chauds (soudage, meulage électrique…) et celle qui les réalise. Le chef d’établissement (dit « donneur d’ordres ») y note les consignes particulières résultant de son site et de son exploitation, les risques spécifiques et les moyens pris pour éviter les projections. L’entrepreneur, de son côté, y consigne ses risques en étant le plus précis possible (matériaux, techniques…).

Le permis de feu permet, notamment, d’identifier les risques qu’ils soient liés à la structure, à l’environnement, à l’activité du site ou encore aux produits, au procédé et aux stockages.

Il détermine les mesures de prévention à mettre en place avant l’intervention, les règles à respecter pendant les opérations et la surveillance à exercer après les travaux.

Attention, chaque journée d’intervention étant différente, le permis de feu doit être renouvelé en conséquence.

Quelles précautions devez-vous prendre si, pour votre chantier, vous utilisez du matériel pouvant provoquer un incendie comme un chalumeau, un fer à souder, une meuleuse… ?

Une grande vigilance s’impose dans les mesures de prévention et notamment d’extinction du feu lors d’une intervention par point chaud. Le permis de feu est l’un des moyens pour vous prémunir. Il peut être obligatoire et est souvent recommandé par l’assureur sous peine de non-prise en garantie en cas de sinistre. Il doit être établi par le client. Y sont notés les consignes particulières résultant de son exploitation, les risques spécifiques et les moyens pour éviter les projections.

Grâce à ce document, vous gérez les risques au cours des différentes étapes des travaux par points chauds et contribuez ainsi à limiter les conséquences ou la survenance d’un sinistre.

Alors ne laissez pas le feu prendre le contrôle. Prévenez, protégez, agissez !