13 octobre 2022

Présentation des nouvelles fiches « Pathologie du bâtiment » au salon Batimat

Le 5 octobre dernier, sur le salon Batimat, la fondation EXCELLENCE SMA et l’AQC (Agence Qualité Construction) ont présenté aux professionnels les deux nouvelles fiches « Pathologie du bâtiment » dédiées à l’entretien et la maintenance des ouvrages.

À l’occasion du salon Batimat, le grand rendez-vous des professionnels de la construction, la fondation EXCELLENCE SMA et l’AQC (Agence Qualité Construction) ont présenté les deux nouvelles fiches « Pathologie du bâtiment » dédiées à l’entretien et la maintenance des ouvrages.

Ces fiches représentent une ressource documentaire gratuite extrêmement utile pour les professionnels du secteur. Elles ont pour objectif de les sensibiliser sur les désordres dans la construction avec l’idée qu’en augmentant la qualité de l’exécution, on diminue la sinistralité.

 

Ces fiches sont élaborées à partir des connaissances des experts en construction et des constats qu’ils font sur le terrain, et plus précisément par les experts SOCABAT et sont relus par des professionnels.

Elles sont très régulièrement actualisées et enrichies. Pour preuve, deux nouvelles fiches sont venues enrichir le catalogue. Elles portent sur l’entretien et la maintenance, l’une en maison individuelle, la seconde en habitat collectif.

Les experts sont partis du constat que de nombreux sinistres trouvent leur origine dans l’absence ou le mauvais entretien des ouvrages.

 

Dans ces deux nouvelles fiches, le professionnel peut retrouver les points suivants :

  • un constat des sinistres observés ;
  • le diagnostic posé (la cause du désordre) ;
  • les conseils pour inciter le propriétaire à entretenir sa maison ou son logement ;
  • les textes de référence ;
  • des conseils de prévention et de bonnes pratiques pour mieux entretenir et maintenir l’ouvrage et éviter les pathologies.

Les fiches insistent sur le devoir de conseil que le professionnel a à l’encontre de son client.

 

Ces fiches sont en ligne gratuitement sur les sites internet de SMABTP et de l’AQC.

Une application mobile permet également de les consulter facilement sur smartphone.