January 9, 2024

Les Rencontres de BatiFemmes : une première réussie !

SMABTP Nouvelle-Aquitaine était au rendez-vous des 1res Rencontres de BatiFemmes à Bordeaux. 30 artisanes se sont retrouvées pour partager et échanger sur les métiers du bâtiment. Un succès inspirant !

SMABTP Nouvelle-Aquitaine, partenaire de BatiFemmes, a participé aux 1 res Rencontres de BatiFemmes le 18 novembre dernier.

30 artisanes du bâtiment venues de 8 départements de la Nouvelle-Aquitaine étaient invitées. BatiFemmes a souhaité réunir les artisanes pour échanger sur leurs métiers et rencontrer les entreprises alliées de BatiFemmes.

Fondatrices Rencontre-BatiFemmesKarine Santamaria et Emmanuelle Taulet, cofondatrices de BatiFemmes : « (…) nous voulions réunir les artisanes du réseau afin qu’elles se rencontrent, échangent et puissent rompre leur solitude liée à la pratique de leurs métiers d’ouvrières du bâtiment et au statut de cheffes d’entreprises. Nous voulions également leur apporter des informations, des temps ludiques et inspirants (…) ».
De gauche à droite, Emmanuelle Taulet et Karine Santamaria
Crédit photo : BatiFemmes

Les rencontres se sont déroulées autour de 3 thématiques fortes  

Respire : table ronde sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) et l’éco-responsabilité dans le bâtiment. Océane Chabardès, créatrice de contenus et Nicole Paul, cofondatrice de l’association Bathestia, ont apporté leurs éclairages sur l’impact environnemental lié aux activités du bâtiment en proposant des bonnes pratiques et des solutions à mettre en œuvre.

Transpire : Alexandre Dumoutier, conseiller commercial IARD SMABTP, a sensibilisé les artisanes du BTP aux troubles musculo-squelettiques afin Alexandre-Dumoutier-Rencontre-BatiFemmesd’identifier et prévenir ces risques dans les gestes au quotidien.

Maxime Marie, coach sportif et cofondateur de la société Profee, a quant à lui prodigué des conseils pratiques d’échauffement et d’étirement aux artisanes qui exercent un métier physique et dont le corps est souvent soumis à rude épreuve.

                                                 Alexandre Dumoutier, conseiller commercial
                                                       IARD SMABTP. Crédit photo : BatiFemmes

Inspire : Damien Tokatlian, champion d’escrime handisport, vainqueur de nombreuses médailles et actuellement en préparation pour les Jeux 2024, a partagé son engagement, la force du collectif et sa capacité de résilience. Son témoignage a largement fait écho aux parcours et vies professionnelles des artisanes de BatiFemmes.

SMABTP soutient BatiFemmes

Les 1res rencontres démontrent l’engagement concret des entreprises alliées de BatiFemmes dont SMABTP. La mutuelle a signé un accord de partenariat avec BatiFemmes dont l’objet est de sensibiliser les artisanes du réseau, leur apporter les conseils utiles dans le choix de leur protection professionnelle et personnelle et valoriser la féminisation dans les métiers du BTP.

BatiFemmes est le premier réseau des artisanes du second œuvre en Nouvelle-Aquitaine. Il est né en 2021 dans le but de valoriser et promouvoir la féminisation des métiers du BTP et de mettre en relation les clients et les artisanes.