May 26, 2023

Porte de la Loi : un chantier de restauration patrimonial exceptionnel

SMABTP a visité l’avancement du chantier de restauration de la porte de la Loi, vestige médiéval de la ville de Crémieux en Isère. Partenaire de la Fondation du Patrimoine, SMABTP participe fièrement au financement de la restauration de ce lieu classé monument historique. 

Crédit : Belzunce Christian, Wikipédia Commons, septembre 2014

Début mai, le président de SMABTP, Jacques Chanut, accompagné de Sébastien Rouault, directeur régional du groupe, ont visité le chantier de restauration de la porte de la Loi, monument phare de la cité médiévale de Crémieu en Isère. Accompagnés par le maire de Crémieu, ils ont profité de l’occasion pour rencontrer différentes entreprises qui participent aux travaux : Comte, Beaufils, Chardon et Moine.

Actu-Porte-Loi Toit-Lauze 200x200La campagne de restauration a débuté fin 2022. Des travaux sont réalisés notamment sur les éléments de maçonneries, la charpente et la toiture en lauze dont une bonne part sera réemployée. La durée des travaux est estimée entre 6 et 8 mois.

 

Au Moyen-Age, Crémieux était une ville fortifiée. Son enceinte initiale, défensive et longue de 2,5 kilomètres, renfermait quatorze tours et neuf portes. Aujourd’hui, il n’en reste que trois, dont la porte fortifiée dite de la Loi, principale entrée de la ville à la fin du Moyen-Age.

Classée Monument Historique en 1906, la porte de la Loi est un ouvrage imposant : les arases de la maçonnerie se situent à 20 m environ au-dessus des douves anciennes. Son toit à quadruples rampants est couvert de lauzes. Les corbeaux de pierre soutenaient autrefois une galerie de défense en bois, les hourds. Actu-Porte-Loi Vue-Cremieux 200x200 

Ce projet d’exception traduit les valeurs qui animent SMABTP : la sauvegarde du patrimoine historique dans les régions où le groupe est présent. La mutuelle accompagne ainsi les professionnels du BTP au développement économique local et à la formation des plus jeunes.

Crédit photos : SMABTP