7 juin 2023

Pensez à bien souscrire la garantie du conducteur !

Parce que la Loi ne prévoit pas de couverture obligatoire pour les dommages corporels du conducteur responsable ou en l’absence de tiers identifié et parce que les conséquences de cette non garantie peuvent être dramatiques, il est très important de souscrire la garantie du conducteur ! Explications.

Tout contrat d’assurance automobile contient obligatoirement la garantie « responsabilité civile » qui vise à indemniser les dommages matériels et corporels causés aux tiers (c’est-à-dire les passagers du véhicule et/ou tout autre personne éventuellement concernée en dehors de ce véhicule).

La Loi n’a cependant pas rendu obligatoire la garantie du conducteur. Ainsi, lorsqu’il est responsable d’un sinistre ou en l’absence de tiers identifié, le conducteur n’est pas systématiquement couvert s’il subit des dommages corporels ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Il est donc essentiel de souscrire une garantie du conducteur afin que ce dernier (ou ses ayants droit) puisse recevoir, en cas de blessure ou de décès, une protection adaptée à sa situation et une aide financière immédiate. Cette garantie est, la plupart du temps, proposée en option dans les contrats d’assurance. Il est donc indispensable de vérifier que la clause « garantie du conducteur » est bien présente dans le contrat que vous souscrivez.

SMABTP propose la garantie du conducteur dans ses contrats automobile et flottes automobiles.

En tant que conducteur, vous êtes ainsi protégé et couvert en cas de dommages corporels même si vous êtes responsable.