9 janvier 2026

Nouveau rebondissement pour le dispositif MaPrimeRénov’ !

Il s’agit d’un nouveau coup dur porté à la rénovation énergétique ! En l’absence de vote de la loi de finances pour 2026, le dispositif MaPrimeRénov’ est suspendu depuis le 1er janvier 2026 pour une durée indéterminée. Le guichet est donc fermé et il n’est plus possible de déposer de dossier. Explications.

L’Info des artisans vous informait, dans un précédent numéro, de la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’ le 23 juin et de sa reprise le 30 septembre sous certaines conditions (limitation du nombre de dossiers à déposer avant la fin de l’année 2025, recentrage des aides notamment). Cette suspension, voulue pour lutter contre la fraude, ne concernait cependant que les rénovations d’ampleur.

Le 21 décembre dernier, le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a annoncé la suspension totale du guichet MaPrimeRénov' avec ces mots : « Pas de budget, pas de guichet ».

Ainsi, depuis le 1er janvier 2026, les demandes d'aides sont gelées dans l’attente du vote du budget pour l’année 2026 et aucun dossier ne peut être déposé, quelle que soit la rénovation concernée (rénovation d'ampleur, monogeste ou en copropriété).

La suspension de cette aide financière majeure de l’État intervient alors que les obligations des propriétaires se renforcent, notamment pour les logements très énergivores : interdictions de louer, exigences accrues en matière de DPE, pression réglementaire croissante.

Pour les TPE du bâtiment, la fermeture du guichet MaPrimeRénov' peut donc avoir des conséquences non négligeables sur leur activité.

Pour mémoire, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée aux propriétaires désireux d’engager des travaux de rénovation énergétique dans un logement occupé à titre de résidence principale, qu’il soit habité par eux-mêmes ou proposé à la location.