April 19, 2024

DTU 52.1 : la technique de pose scellée en plancher intermédiaire en question

Le DTU 52.1, « la technique de pose scellée en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs » relève désormais de la technique non courante. Il est prudent de vérifier si vous êtes bien couvert en cas de sinistre d’origine décennale. Explications.

Depuis 2020, dans le DTU 52.1, la technique de pose scellée en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs relève désormais de la technique non courante. Il convient de se rapprocher de votre conseiller SMABTP pour vérifier que vous êtes correctement couvert.

Les Documents Techniques Unifiés (ou NF DTU : normes françaises homologuées, dans un contexte européen) traitent des conditions de mise en œuvre des produits traditionnels. Ils codifient les règles de l'art, et peuvent être révisés en fonction des évolutions des techniques.

Homologué en janvier 2020, le NF DTU 52.1 de février 2020 (travaux de technique courante), concerne les revêtements de sol scellés, vise la pose scellée, adhérente pour les carreaux céramiques et assimilés ; désolidarisée et flottante pour les carreaux céramiques et assimilés, à l’exception des planchers intermédiaires des bâtiments d’habitation collectifs.

Il propose des clauses types de mise en œuvre pour les travaux d’exécution neufs, à l’intérieur comme à l’extérieur pour des revêtements de sols scellés en pierres naturelles et en carreaux céramiques et assimilés, et sur des supports à base de ciment non revêtus. Sont considérés comme travaux neufs, ceux exécutés sur un support qui n’a jamais été revêtu ou mis à nu.

Technique non courante

Ce nouveau DTU est issu d’un retour d’expérience sur certaines pathologies. C’est pourquoi « les techniques de pose scellée flottante et désolidarisée des carreaux céramiques et assimilés en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs » sortent du champ du NF DTU. Conséquence : cette technique relevant désormais de la technique non courante, en cas de sinistre d’origine décennale, il ne sera pas pris en charge automatiquement par votre contrat.

Le Groupe SMA continuera à inclure, au plus tard le 28 février 2021, les cas de recours à cette technique non courante de manière automatique. Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser cette technique de pose scellée en 2021, il convient de se rapprocher de son interlocuteur habituel SMABTP pour adapter son contrat.

En savoir plus
  • Dossier « Nouveau NF DTU 52.1 « Revêtements de sols scellés » »
October 26, 2021

Les travaux publics et le réemploi

L’économie circulaire et le réemploi des matériaux sont devenus incontournables pour le secteur de la construction, notamment pour les travaux publics, qui produit 81 % des déchets du secteur (contre 19 % pour le bâtiment). Quels sont les enjeux pour la filière TP ? Comment SMABTP accompagne ses sociétaires dans leur démarche liée au réemploi ?

December 22, 2021

Cyber risques : prévention et solutions pour les entreprises

Avec une forte hausse des cyberattaques en 2020, les entreprises françaises doivent plus que jamais intégrer ce risque dans leur gestion en mettant en place des mesures de protection et les solutions nécessaires pour renforcer leur sécurité informatique. Décryptage en infographie.

October 17, 2023

L’édition 2023 des rencontres CMI est lancée

Les rencontres CMI reviennent encore cette année. SMABTP et CGI Bâtiment vous invitent à de nouvelles réunions autour de thématiques liées à la construction de maisons individuelles qui se dérouleront en région, partout en France, du 26 avril au 14 novembre 2023.

April 19, 2024

Les rencontres de l’Innovation Santé et Prévention du BTP

L’accélérateur Santé-Prévention du BTP vous donne rendez-vous le 23 mars 2023 à Bordeaux pour son prochain comité de sélection qui portera sur les troubles musculo-squelettiques. Réservez votre place.

April 19, 2024

La fondation EXCELLENCE SMA organise des colloques en région sur la rénovation énergétique

La fondation EXCELLENCE SMA vous invite à une série de colloques en région sur le thème de la rénovation énergétique. Changement climatique, RE2020, réglementation, retour d’expérience… spécialistes et acteurs locaux en décrypteront les enjeux. 

January 21, 2022

Baromètre Qualitel 2021

L’association Qualitel, en partenariat avec IPSOS et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) a publié la 5e édition de son baromètre annuel sur les attentes des Français en matière de logement durable. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?