19 décembre 2022

DTU 52.1 : la technique de pose scellée en plancher intermédiaire en question

Le DTU 52.1, « la technique de pose scellée en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs » relève désormais de la technique non courante. Il est prudent de vérifier si vous êtes bien couvert en cas de sinistre d’origine décennale. Explications.

Depuis 2020, dans le DTU 52.1, la technique de pose scellée en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs relève désormais de la technique non courante. Il convient de se rapprocher de votre conseiller SMABTP pour vérifier que vous êtes correctement couvert.

Les Documents Techniques Unifiés (ou NF DTU : normes françaises homologuées, dans un contexte européen) traitent des conditions de mise en œuvre des produits traditionnels. Ils codifient les règles de l'art, et peuvent être révisés en fonction des évolutions des techniques.

Homologué en janvier 2020, le NF DTU 52.1 de février 2020 (travaux de technique courante), concerne les revêtements de sol scellés, vise la pose scellée, adhérente pour les carreaux céramiques et assimilés ; désolidarisée et flottante pour les carreaux céramiques et assimilés, à l’exception des planchers intermédiaires des bâtiments d’habitation collectifs.

Il propose des clauses types de mise en œuvre pour les travaux d’exécution neufs, à l’intérieur comme à l’extérieur pour des revêtements de sols scellés en pierres naturelles et en carreaux céramiques et assimilés, et sur des supports à base de ciment non revêtus. Sont considérés comme travaux neufs, ceux exécutés sur un support qui n’a jamais été revêtu ou mis à nu.

Technique non courante

Ce nouveau DTU est issu d’un retour d’expérience sur certaines pathologies. C’est pourquoi « les techniques de pose scellée flottante et désolidarisée des carreaux céramiques et assimilés en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs » sortent du champ du NF DTU. Conséquence : cette technique relevant désormais de la technique non courante, en cas de sinistre d’origine décennale, il ne sera pas pris en charge automatiquement par votre contrat.

Le Groupe SMA continuera à inclure, au plus tard le 28 février 2021, les cas de recours à cette technique non courante de manière automatique. Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser cette technique de pose scellée en 2021, il convient de se rapprocher de son interlocuteur habituel SMABTP pour adapter son contrat.

En savoir plus
  • Dossier « Nouveau NF DTU 52.1 « Revêtements de sols scellés » »
28 mai 2021

Un régime d'indemnisation commun à toutes les professions libérales

Afin de remédier à l’insuffisance de la protection sociale des professionnels libéraux, la loi de financement de la Sécurité sociale institue un régime d’indemnisation des arrêts maladie commun à toutes les professions libérales.

18 avril 2024

Tout savoir sur la RE 2020

La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale visant à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs aussi bien lors de leur construction que pendant leur durée de vie. Elle a pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique. Explications.

30 octobre 2019

Loi ELAN : prévention du risque sécheresse et travaux réservés en VEFA

Un décret du 22 mai 2019 rend obligatoire l’étude de sol à compter du 1er janvier 2020 pour la construction de maisons individuelles sur des terrains exposés au phénomène de retrait-gonflement des argiles dans les zones à exposition moyenne ou forte. Explications.

8 avril 2019

L’impact de la cybercriminalité pour les entreprises françaises

Hameçonnage, malware, rançonciel, fraude… les entreprises victimes d’une cyberattaque ne cessent d’augmenter. Des solutions existent pour se prémunir de ces risques. Tour d’horizon en infographie.

8 janvier 2021

Dispositif RGE : les règles d’audit changent

Depuis le 1er janvier 2022, les règles d’audition des installations réalisées par les entreprises qualifiées RGE évoluent. Explications.

8 février 2019

Cyberattaque : la vigilance s’impose !

Les entreprises, notamment les PME, sont particulièrement visées par les cyberattaques. La maîtrise et la prévention de ces fléaux sont devenus des enjeux majeurs. Quels sont les moyens utilisés par les pirates ? Comment protéger son entreprise ?