MaPrimeRénov’ : une reprise progressive et recentrée !
À la suite de la suspension temporaire de MaPrimeRénov’ le 23 juin, la ministre du Logement a détaillé les nouvelles conditions du dispositif pour la fin de 2025 et pour 2026 et a annoncé que les demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour des rénovations d’ampleur reprennent le 30 septembre.
À la suite de la suspension temporaire de MaPrimeRénov’ le 23 juin, la ministre du Logement a détaillé les nouvelles conditions du dispositif pour la fin de 2025 et pour 2026 et a annoncé que les demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour des rénovations d’ampleur reprennent le 30 septembre.

Le Gouvernement avait annoncé qu’il suspendait à compter du 23 juin, le dispositif de MaPrimeRénov’ avec une réouverture autour du 15 septembre. Cette fermeture temporaire concerne uniquement les rénovations d’ampleur mais ne concerne pas les rénovations mono-gestes et en copropriété.
La ministre du Logement, Valérie Létard, a dévoilé, en juillet, les axes d'évolution de MaPrimeRénov' pour le second semestre 2025 et pour l'année 2026. Quels sont-ils ?
Depuis le 23 juin, le dispositif de MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur a été arrêté temporairement et une concertation a été lancée réunissant parlementaires, associations représentatives des collectivités et acteurs professionnels pour réfléchir aux orientations futures du dispositif et s’attaquer aux fraudes très nombreuses.
Les principales décisions prises à la suite de cette concertation sont les suivantes :
- la réouverture du dispositif MaPrimeRénov’ à compter du 30 septembre 2025 ;
- après la réouverture prévue fin septembre, il est décidé de limiter le nombre de dossiers MaPrimeRénov’ déposés avant la fin de l’année, en raison d’un stock très important déjà à traiter : 61 000 dossiers sont en attente, selon le ministère du Logement. Rien que durant les trois semaines ayant suivi l’annonce de la suspension, 29 000 demandes ont été déposées, soit un afflux exceptionnel. Seuls 13 000 dossiers sont autorisés jusqu’à la fin de l’année ;
- par ailleurs, la reprise du parcours s’accompagne d’un recentrage des aides. Dans un premier temps, seuls les propriétaires très modestes pourront déposer un dossier. Les ménages modestes suivront "en fonction de la dynamique de dépôt ;
- les plafonds de travaux vont être revus à la baisse : 30 000 euros ou 40 000 euros selon le performance des rénovations (jusque-là le plafond allait jusqu’à 55 000 euros) ;
- les aides sont concentrées uniquement sur les logements classés E, F ou G ;
- le bonus de 10 % pour la sortie de passoire énergétique (note F et G) est par ailleurs supprimé.
Pour rappel, ces nouvelles conditions ne concernent que le dispositif MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur, les dispositifs MaPrimeRénov’ mono-gestes et copropriété restent inchangés.
Par ailleurs, à la date où ces lignes ont été écrites, il était prévu que le gouvernement retire des travaux éligibles à MaPrimeRénov’, deux mono-gestes : les travaux d’isolation des murs, qu’ils soient réalisés par l’intérieur ou par l’extérieur, et l’installation de chaudières biomasse.
Ces deux types de travaux restent, en revanche, éligibles à une rénovation globale.