14 avril 2023

Les désordres lors des injections de terrain : comment prévenir les risques ?

Outil de référence pour les professionnels des travaux publics, la fondation Excellence SMA publie une nouvelle fiche pathologie intitulée Les désordres lors des injections de terrain pour informer et sensibiliser les acteurs de la construction.  

Les techniques d’injection des sols sont utilisées pour consolider un massif rocheux, étanchéifier un barrage, protéger les fouilles et les souterrains en zone urbaine ou encore traiter les cavités souterraines.

Lors de la réalisation des travaux d’injection, il arrive que des affaissements de sols apparaissent et engendrent des désordres sur les ouvrages construits ou futurs, sur des vides qui ne sont pas comblés. Des soulèvements peuvent également atteindre les sols et/ou les ouvrages sous-jacents.

Cette déstabilisation des terrains et des ouvrages n’est pas sans conséquence. Elle engendre des fissurations, voire des effondrements des terrains et/ou des ouvrages.

Comment réaliser des injections ? Quels sont les caractéristiques des sols à prendre en compte ? Comment prévenir les désordres ? La fiche Les désordres lors des injections de terrain aborde ces questions à travers 3 cas pratiques : le comblement de carrières – karsts, les digues et les barrages, ainsi que les massifs rocheux.

Le document propose aussi des bonnes pratiques à mettre en œuvre et des conseils de prévention.

Une ressources pédagogique essentielle pour les professionnels des travaux publics.

Réalisée avec le concours des experts SOCABAT, les fiches travaux publics établissent le constat et le diagnostic des pathologies observées sur le terrain. Elles proposent les bonnes pratiques de mise en oeuvre à l’aide de nombreux schémas et illustrations, ainsi que la liste des textes de références applicables.