20 septembre 2023

Les collaborateurs SMABTP au cœur de la 47ème édition de la Compétition Nationale des Worldskills

Du 14 au 16 septembre s'est déroulée la 47ème finale nationale des Worldskills à Lyon. Les collaborateurs SMABTP ont été nombreux à venir encourager les compétiteurs engagés dans les métiers du BTP. Des moments exceptionnels où chaque collaborateur a pu prendre la mesure de de l’excellence des métiers de la construction et redonner du sens à son rôle de conseiller : accompagner les risques et les particularités de chaque métier… ils témoignent ! 

© Fanny Vandecandelaere

Julien L'Herron, conseiller Grands Comptes : 

"Cette compétition est la parfaite vitrine des métiers du BTP et de l'excellence des jeunes. C'est la place de la SMABTP d'accompagner ce rendez-vous de promotion des métiers dans un contexte de difficulté à recruter. Ce genre d'événement rend attractif le BTP et peut susciter des vocations. J'ai eu la chance de faire le tour des différentes épreuves avec un expert-conseil de Socabat. Ça m'a permis de réaliser qu'en plus des gestes techniques, les métiers demandent une vraie phase de réflexion. Il faut mettre en place une stratégie pour planifier les tâches et bâtir son ouvrage. Voir les chefs d'entreprise s'impliquer dans la compétition, entraîner et soutenir les jeunes illustre bien la solidarité et la cohésion dans les métiers du BTP.


Saran Magué, conseillère en assurance IARD :

 

Manon Belart, conseillère Artisans :

"Je suis très heureuse de participer à cet événement qui met en lumière les savoir-faire de la jeunesse. Au-delà de la compétition autour de la recherche de l'excellence sur des métiers passions, les Worldskills véhiculent des valeurs d'engagement, d'entraide, de tolérance, d'intégrité et de dépassement de soi que nous partageons à la SMABTP. L'événement délivre une image positive et rassurante des jeunes qui ont à cœur de donner le meilleur d'eux-mêmes. Certains stands sont vraiment surprenants. J'ai été époustouflée par les tailleurs de pierre qui subliment un simple bloc de pierre grâce au travail de leurs mains. Quelle patience ! Les Worldskills sont une formidable opportunité de mieux comprendre et connaître le secteur du BTP que nous accompagnons au quotidien à travers notre offre assurantielle".


Céline Delafosse, conseillère en assurance IARD : 
 

 

Jacques Chanut, président de SMABTP :

"Le succès des Worldskills ne se dément pas et c'est une vraie motivation pour tous ceux qui accompagnent cette opération. Ce rendez-vous est indispensable pour montrer et attirer vers nos métiers. Les compétiteurs savent rester concentrés et ne se laissent pas perturber grâce à un vrai travail de préparation. Il n'y a pas que la technique qui compte. Globalement, tous les candidats ont un niveau excellent, mais ils doivent tenir la pression. C'est le mental qui peut faire la différence. Dans les entreprises où ces apprentis travaillent, ils apportent une fierté et créent une émulation. Ces valeurs positives rejaillissent sur l'ensemble des collaborateurs. Même si ça prend du temps de changer l'image de nos métiers, les Worldskills participent à ce changement. J'aimerais que les visiteurs repartent avec la conviction que nos métiers sont modernes et ont du sens. Il n'y a pas plus beau métier que ceux qui consistent à construire ! Je souhaite aussi que les parents et les professeurs repartent rassurés sur la question de la sécurité. Aujourd'hui, le BTP offre un environnement sécurisé et des métiers passions. Et de surcroît des métiers bien payés."


Du 10 au 15 Septembre 2024, les collaborateurs SMABTP seront de retour dans la capitale de la Gaule pour la finale mondiale des métiers afin de soutenir l’équipe de France du BTP constituée à l’issue de cette finale nationale. Une nouvelle étape sera à franchir pour faire rayonner les métiers de la construction à l’international et devenir le numéro un mondial de son métier. L’équipe, coachée par Christophe Urios, ancien joueur de rugby et actuel entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne, a un an pour se préparer et décrocher des médailles … A suivre.