April 6, 2023

Le risque routier professionnel : un enjeu majeur pour les entreprises

En février 2023, le ministère du Travail a présenté les chiffres clés portant sur le risque routier professionnel qui demeure un enjeu majeur pour les entreprises.

Qu’entend-on par risque routier professionnel ?

Le risque routier professionnel regroupe les accidents routiers de trajet et les accidents routier de mission. Les premiers sont des accidents de la route survenant au cours du trajet domicile-travail ou entre le lieu de travail et le lieu de restauration, les seconds sont ceux survenant à l’occasion d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail.

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère du travail (et par certains autres organismes), dans un document intitulé « L’essentiel du risque routier professionnel », ce risque demeure un risque majeur pour les entreprises. C’est même la première cause de mortalité au travail en France.

Les chiffres sont parlants : on dénombre un accident de la route lié au travail toutes les dix minutes, tous secteurs confondus.

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer des chiffres clés sur les accidents routiers professionnels ?

C’est bien évidemment pour sensibiliser les entreprises sur le risque routier professionnel que les pouvoirs publics ont publié ces données.

L’enjeu est en effet de taille pour elles.

Les chiffres : en 2021, 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel. Cette même année, 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel (source ONISR : Observatoire national interministériel de la sécurité routière).

Le document du ministère du travail nous apprend également que parmi les accidents liés au travail, les accidents routiers professionnels ne sont pas les plus fréquents mais ils sont parmi les plus graves.

Sur les 10 dernières années, la part des nouvelles mobilités (vélos, trottinettes, gyropodes…) dans les accidents routiers professionnels ne cesse de croître.

Concernant plus particulièrement le secteur du BTP, selon la CNAM, en 2021, les accidents de trajet sont de nouveau à la hausse, interrompant ainsi les baisses enregistrées depuis 2009. Le nombre d’accidents de trajet sont en hausse avec 5 259 cas (contre 5178 en 2019) mais le nombre de décès liés au risque routier passe à 27 en 2021 (contre 39 en 2019) – source : Rapport annuel 2021 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels - Éléments statistiques et financiers.

Un document pour sensibiliser et mobiliser

L’objectif de la publication de ces chiffres clés et des informations plus détaillées proposées sur le risque routier professionnel en France est de permettre la sensibilisation et la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention, dont les assureurs, afin de mieux agir pour la prévention de ce risque professionnel.

Quels sont les moyens de prévention pour lutter contre ce risque ?

Le document indique 4 axes d’action en faveur de la prévention :

  • organiser le travail et optimiser les déplacements de ses salariés en réduisant le plus possible le nombre et la fréquence des déplacements et en améliorant leur préparation ;
  • bien choisir les véhicules de l’entreprise, bien les équiper et les entretenir ;
  • lutter contre les distracteurs de conduite, notamment en interdisant l’usage du téléphone et en incitant les conducteurs à passer leurs communications uniquement à l’arrêt ;
  • former tous les acteurs de l’entreprise à la conduite et aux bonnes pratiques de prévention du risque routier (salariés, chefs d’entreprises, managers, responsables du parc automobile, membres du Comité social et économique).

Comment SMABTP accompagne ses assurés sur ce risque ?

Particulièrement sensible au risque routier, SMABTP accompagne les chefs d’entreprise dans ce domaine de plusieurs façons.

Notamment, il met en place des actions de prévention proposées par l’OPPBTP et par ACTA PRÉVENTION visant à sensibiliser et à former les salariés des entreprises aux risques routiers.

SMABTP peut également aider financièrement ses assurés qui mettent en place des actions de prévention au sein de leur entreprise.