3 décembre 2021

Le réemploi vu par les acteurs de la construction

L’expérimentation du réemploi des matériaux est aujourd’hui une réalité. Conscients que le réemploi est le meilleur moyen d’éviter de produire des déchets et donc des émissions de carbone, les acteurs du BTP et de l’immobilier s’engagent dans cette démarche. Les intervenants de cette première table ronde ont partagé leur expérimentation en pointant les atouts comme les difficultés, ainsi que leur grand enthousiasme.

Crédit photo : Alain Kernevez

La première table ronde de ce grand débat autour du réemploi des matériaux avait pour thème l’expérimentation du réemploi par les acteurs de la construction eux-mêmes.

Pour parler de leurs propres expériences du réemploi, de ses atouts mais aussi des difficultés rencontrées, trois professionnels de la construction et de l’immobilier sont venus apporter leur témoignage : Odile Batsere, directrice de la gestion immobilière et de la RSE de la Société de la Tour Eiffel, Benjamin Ficquet, directeur Property et Exploitation de ICADE, et enfin Valère Paupelin-Huchart, directeur technique de Goyer.

Animés par Nathalie Croisé, journaliste, les débats ont été portés par des témoins aux profils variés - industriel, foncière de bureaux, promoteur - qui sont revenus sur leur expérience propre, sur leur vision de ces nouveaux enjeux et sur la façon dont ils se sont appropriés ce virage vers l’économie circulaire.

Trois autres intervenants sont venus enrichir les discussions :

  • Didier Michel,président du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage), a expliqué ce qu’il fallait entendre par matériaux de réemploi ;
  • Noé Basch,fondateur de Mobius, a livré son témoignage d’un chantier équipé de 16 000 mètres carrés de faux-planchers reconditionnés par sa société ; 
  • Julien Brisebourg,référent construction bois et Biosourcés de Bouygues Immobilier, quant à lui, a partagé l’expérience de Bouygues Immobilier au travers de quelques chantiers, expérience qui s’inscrit dans la volonté d’inscrire le réemploi dans la stratégie Bas carbone de BI.

Le recours au réemploi est pour tous assez récent mais déjà les retours d’expérience sont aussi riches qu’intéressants. Bien sûr les difficultés ne manquent pas dans cette nouvelle façon de penser et de construire mais les retours sont globalement positifs.

La filière du réemploi est en plein développement et de nombreuses actions restent à mettre en place pour parvenir à un savoir-faire, une meilleure organisation qui permettra une massification des matériaux et de la demande.