24 novembre 2021

Le réemploi le BTP à l’heure de l’économie circulaire

La fondation EXCELLENCE SMA et SMABTP ont organisé un colloque sur le réemploi des matériaux de construction. Plusieurs professionnels du secteur de la construction ont accepté de venir débattre sur le sujet et de répondre aux nombreuses questions qui en résultent. Ouvert par Didier Ridoret, président de la fondation, le colloque s’est terminé par un discours du député François-Michel 

Crédit photo : SMABTP

Le 16 novembre dernier, le 10e colloque organisé par la fondation EXCELLENCE SMA, avait pour thème le réemploi des matériaux de construction, sujet éminemment d’actualité.

Le dérèglement climatique constaté depuis quelques décennies impose aux pays du monde de réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation de ressources épuisables. Ce double objectif nécessite, entre autres, de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Pour ce faire, l’État français, poussé fortement par l’opinion publique, incite les acteurs économiques, dont le secteur du BTP et de la construction, à prendre ce virage écologique via une production législative et réglementaire accrue.

Le réemploi des matériaux de construction apparaît comme l’une des solutions pour parvenir à cette économie circulaire. Les différents acteurs du secteur - maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs et artisans - se sont emparés du sujet et de nombreuses initiatives et actions sont réalisées en ce sens.

Ouvert par Didier Ridoret, président de la fondation, le colloque a été l’occasion pour les nombreux professionnels et intervenants de débattre sur le réemploi et de répondre aux enjeux posés par cette nouvelle façon de concevoir et de construire.

Animées par Nathalie Croisé, journaliste, trois tables rondes ont permis d’aborder les différents aspects et problématiques du réemploi des matériaux de construction. La première portait sur la vision des acteurs du BTP qui expérimentent le réemploi ; la seconde faisait un point sur les freins techniques mais aussi sur les opportunités du fait notamment de l’apparition de nouveaux métiers et de nouveaux outils. Enfin, la troisième abordait le problème des responsabilités des acteurs et celui des assurances.

Le colloque s’est achevé sur les mots de François-Michel Lambert, député et président de l’Institut National de l’Économie Circulaire, venu comme grand témoin assister à l’événement.

Retrouvez le décryptage des trois tables rondes par les témoins eux-mêmes :