29 janvier 2025

21e édition des Pyramides d’Or : l’innovation, le savoir-faire et la résilience de toute la profession récompensés !

La cérémonie de la 21e édition du concours des Pyramides d’Or, dont SMABTP est partenaire, s’est tenue le 18 décembre 2024. Ce concours récompense le savoir-faire et l’engagement des promoteurs à répondre aux défis contemporains du secteur de la construction et de l’immobilier.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a révélé les lauréats des Pyramides d'Or 2024 lors d’une cérémonie nationale à la salle Wagram, à Paris, le 18 décembre dernier.

Le concours des Pyramides d’Or, créé en 2004 et dont SMABTP est partenaire, récompense les plus belles réalisations et les projets immobiliers les plus innovants menés par des adhérents de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Il a également pour ambition de promouvoir la qualité et la sobriété

Dans un contexte économique difficile, les promoteurs ont montré une nouvelle fois leur capacité à innover pour répondre aux exigences environnementales et sociétales de l’époque. En ce sens ce concours témoigne de la résilience de la profession.

Cette année, 8 prix ont été remis.

Le grand prix national (Pyramide d’Or) a été attribué au programme immobilier « Rive Nature », à Villeneuve-la-Garenne (92), porté par le promoteur COGEDIM et conçu par l’agence d’architecture Valode & Pistre. Le jury a salué, notamment, un projet aux ambitions environnementales fortes. En effet, « Rive Nature », composé de 650 logements répartis dans 10 bâtiments et d’une forêt urbaine de 110 arbres, a obtenu des certifications environnementales de haut niveau (NF Habitat HQE et BiodiverCity).  

Le prix de l’immobilier d’entreprise, parrainé par SMABTP, revient au programme « La Traversée » à Clichy (92). Porté par WO2 et conçu par le cabinet d’architecture Leclercq Associés, il comprend une réhabilitation bas carbone et une construction neuve. Le jury a été séduit par l’ouverture vers un grand espace vert, et par la décarbonation des immeubles grâce à l’utilisation de plus de 350 tonnes de matériaux issus du réemploi.  

Selon Pascal Boulanger, président de la FPI : « Les projets primés illustrent notre ambition de construire des villes durables et inclusives, alliant innovation, durabilité et impact territorial ».